Amélioration de l’établi MFT Festool – Etape 2 : mise en place d’une presse

Après avoir réalisé un châssis en bois pour ma MFT, je continue son amélioration avec l’ajout d’une presse d’établi. Elément indispensable pour al bonne tenue des pièces qui seront façonnées avec des outils manuels.

presse etabli

Les capacités de la MFT/3 en terme de maintient des pièces sont excellentes, grâce aux système de butées et aux rails périphériques de la table. Toutefois, la mise en place d’un châssis en bois ouvre de nouvelles perspectives, c’est donc naturellement que j’ai souhaité lui ajouter une grosse presse d’établi de plus de 15Kg!

presse etabli

Préparation du piétement en bois

Pour installer, cette presse, il me faut d’abord renforcer le piétement en bois, pour cela je prépare l’ajout d’une « rallonge » que j’assemble par dominos.
presse etabli
presse etabli

un petit collage de l’ensemble sous presse
presse etabli
presse etabli

et voilà le résultat.
presse etabli

A ce moment là je me rends compte que si je fixe la presse par dessous, elle sera bien trop basse par rapport au plateau et surtout à mon dos! Qui a dit que c’était bien de faire des plans avant? Tu parles, pas sur que j’aurais vu ce point là sur un plan…

Du coup, la presse doit être mise au dessus, mais vu sa forme, je dois tailler un peu beaucoup dans mon châssis. Alors oui ca le fragilise pour l’instant, mais ne vous inquiétez pas…

Pour le taillage, il m’a fallu plus d’une heure au ciseau et à la râpe à bois…
presse etabli
presse etabli

Mise en place de la presse

il faut maintenir prévoir la partie en bois supérieure qui viendra au final prendre en sandwich la presse. Je commence par reprendre la forme de la presse

presse etabli

presse etabli
et je défonce le tout à l’affleureuse pour plus de maniabilité. Je peaufine ensuite au rabot de paume.
presse etabli

et voilà le résultat après avoir percer les trous pour faire passer 2 tiges filetées qui prennent donc l’étau entre les 2 épaisseurs de bois. J’ai ensuite rajouter quelques vis (6×140) pour renforcer l’assemblage.
presse etabli
presse etabli

la presse est volontairement décalé du bois pour que les mâchoires viennent à fleur du plateau de la MFT.
presse etabli

et une dernière petite vue de face.
presse etabli

et voilà en place avec les morts et le plateau de la MFT

presse etabli

La construction en vidéo

Cet article vous a plu et/ou vous sera utile?  Envie de me supporter sans que ca vous coûte le moindre centime?
Vous pouvez commander tout ce que vous voulez (pas forcement dans la section bricolage) en partant de ce lien (le lien envoie vers amazon en précisant juste que vous venez de mon site). Je toucherai alors une petite commission sur les produits que vous aurez achetés.

Une réponse à “Amélioration de l’établi MFT Festool – Etape 2 : mise en place d’une presse

Laisser un commentaire