rangement mobile chute bois

Réalisation d’un caisson pour ranger les chutes de bois

Regarder des vidéos sur youtube donne souvent des idées! En tombant par hasard sur une vidéo de Steve Ramsey (celle là), j’ai tout de suite eu l’envie de me faire un petit caisson sur roulettes afin de ranger mes chutes de bois qui trainaient un peu partout à la maison.

N’ayant pas d’atelier, ce petit caisson allait trouver sa place entre ma salle à manger et ma cuisine, les plans m’ont donc étaient dictés par la place limitée que j’avais et les restes de panneau qui traînaient dans mon garage, comme çà j’aurais moins de chutes à ranger 😉

Rangement mobile chute bois

Voici le plan initial (comme à mon habitude, le plan varie au fur et à mesure de la réalisation ;))

rangement mobile chute bois

Je commence par débiter les différents éléments qui vont servir à la confection du caisson. Pour cela j’utilise ma fidèle FESTOOL TS55 munie de son rail: un vrai régal. La découpe se fait très rapidement et avec une précision diabolique.

rangement mobile chute bois

Bien que ce caisson va se retrouver près de la cuisine, le but n’est pas de faire joli mais pratique, l’assemblage sera donc fait par vis et elles seront visibles… On aurait pu envisager un assemblage à lamelles (mais plus long avec collage/serrage/séchage) ou un assemblage par vis de type « pocket hole » en utilisant un kit Wolfcraft ou Kreg par exemple.

Voilà une photo du caisson assemblé:

rangement mobile chute bois

rangement mobile chute bois

Les chutes qui rempliront ce caisson seront également en massif, il faut donc de solides roulettes pour supporter l’ensemble du poids.

Une règle de calcul simple est de dire que 3 roulettes doivent pouvoir supporter le poids global du meuble.

ici j’ai acheté 4 roulettes supportant chacune 25kg, je peux donc aisément supporter une charge de 75kg avec de la marge.

rangement mobile chute bois

Ensuite, c’est comme dans TETRIS, on empile les pièces une à une 🙂

rangement mobile chute bois

Et voilà le caisson dans mon atelier ma cuisine après quelques mois…

rangement mobile chute bois

Une réponse à “Réalisation d’un caisson pour ranger les chutes de bois

Laisser un commentaire