Réalisation d’un rangement mobile pour serre-joints

Cela fait plusieurs mois maintenant que je rêve de me faire un rangement mobile pour mes serre-joints (« Clamp rolling Kart » ou « mobile clamp rack » pour les américains). Comme ça prend un peu de place, je me suis toujours dis que j’attendrais d’avoir un atelier… Las de voir traîner des serre-joints un peu partout dans la maison j’ai craqué il y a quelques semaines… J’ai donc le plaisir de vous détailler sa construction, qui j’espère vous fera craquer à votre tour 😉

rangement serre joint

Les plans et le matériel

Comme j’ai beaucoup de serre-joints différents (revex, wolfcraft, bessey, festool, facom…), il fallait que je fasse un rangement sur mesure, qui plus est mobile pour pouvoir le déplacer facilement à l’endroit où a lieu le serrage (et accessoirement pour que ce soit plus facile à ranger dans ma maison…)

Je commence donc par réaliser un plan sur papier. Pour cela, je prends les dimensions de mes différents serre-joints (longueur, largeur de mâchoire, espacement à prévoir entre chaque…). Vient ensuite le jeu de TETRIS pour répartir au mieux les serre-joints entre les 4 faces afin d’optimiser le rangement. Le but étant d’avoir la taille la plus petite tout en en rangeant le plus possible et en laissant de la place pour de futurs achats.

rangement serre joint

Pour des raisons de coût et de solidité, le rangement mobile sera réalisé en CP de 15mm d’épaisseur. Pour la rapidité d’assemblage et comme je ne recherche pas l’esthétique ici, tous les assemblages seront réalisés simplement par vis avec un pré trou à l’aide d’un foret d’amorçage pour noyer la tête de vis.

Ici 2 planches de 1220x2440x15 achetées en GSB (sans la partie supérieure du rangement, tout rentre sur une planche)

rangement serre joint

La structure

Je profite d’une belle journée d’automne sous le soleil pour faire mes découpes à l’aide de ma fidèle FESTOOL TS55 munie de son rail.

rangement serre joint

je commence par prévoir la base du rangement. Je trace donc sur l’endroit les repères pour les panneaux à assembler et sur l’envers les lignes directrices pour réaliser mes pré-trous…rangement serre joint

que je réalise avec ma visseuse munie d’un foret d’amorçage.

rangement serre joint

Je viens ensuite visser les 2 montants verticaux à l’aide de ma visseuse à choc (en test dans cet article)

rangement serre joint

et je finis par le dessus de la même manière.

rangement serre joint

voilà une première petite vue d’ensemble

rangement serre joint

je viens ensuite faire un encadrement de la base sur une hauteur d’environ 7cm (vous pouvez voir sur le papier quelques photos qui m’ont inspirées pour mon range serre-joint)

rangement serre joint

Afin de déplacer facilement ce range serre-joint, j’ai décidé de lui fixer 4 roulettes. Chaque roulette peut supporter 40kg. On peut donc aisément prévoir une charge de 120kg (calculé sur la base de 3 roulettes) sans problème.

rangement serre joint

Pour un meilleur appui et une meilleure solidité, je ne fixe pas directement les roulettes sur la planche du dessous. Je fabrique donc des semelles en bois qui se seront vissées sous la base et sur lesquelles seront vissées les roulettes.

rangement serre joint

Les systèmes de fixation

les porte serre-joints

Je prépare ensuite les « peignes » qui serviront à maintenir les serre-joints en place.

rangement serre joint

Je réalise des trous à l’aide de ma perceuse montée sur un support perceuse colonne

rangement serre joint

un coup de scie sauteuse pour faire les rainures…. et là c’est le drame, le CP vole littéralement en éclat 🙁

rangement serre joint

mais rassurez vous il me reste le fameux « appel à un ami »: « Allo, Oliv?, dis moi, est ce que ta Kapex s’ennuie? Je peux passer lui tenir compagnie? »

Après un petit passage dans l’atelier d’OWC, me voilà de retour à la maison avec un beau peigne sans éclats. Je n’ai plus qu’à équarrir les extrémités à l’aide d’un ciseau à bois.

rangement serre joint

Afin de supporter le poids élevé des gros serre-joints, je viens fixer sur le peigne des équerres en bois plus où moins régulièrement en fonction des serre-joints qui seront posés dessus.

rangement serre joint

les étagères

pour mes rangements, j’ai besoin de prévoir une étagère qui pourra changer de hauteur en fonction de ce qu’elle supportera. C’est l’occasion rêvée pour tester mon gabarit Kreg pour étagère 🙂

Je maintiens en place le gabarit à l’aide d’un serre-joint et je perce avec un embout spécial fourni dans le kit

rangement serre joint

la première rangée de trou réalisée, un téton qui se fixe dans un trou précédant permet d’assurer le même espacement pour la suite des trous

rangement serre joint

Je procède de l’autre coté en maintenant le guide à la main.

rangement serre joint

J’insère les 4 tétons et le tour est joué, mon étagère est maintenant réglable en hauteur. Un jeu d’enfant!

rangement serre joint

les porte pinces

Pour fixer mes pinces, je réalise un système version « dévidoir de PQ », j’assemble pour cela, 2 chutes de bois à la perpendiculaire et je réalise un trou à l’aide d’une fraise d’encastrement. Je réalise la même pièce de l’autre coté et j’installe une baguette en bois.

rangement serre joint

rangement serre joint

les porte presse en C

rangement serre joint

Et la vue d’ensemble

Allez c’est parti pour un petit tour

le rangement supérieur:

qui me sert à stocker, la colle, les lamelles, les racloirs et tout ce qui peut me servir pour les collagesrangement serre joint

la face « BESSEY »:

l’endroit idéal pour ranger mes presses REVO, l’étagère me permet de ranger les accessoires.

rangement serre joint

la face « REVEX »:

je range ici mes grands serre-joints REVEX (1000mm et 800mm) et mes pinces.

rangement serre joint

en détail le support à pinces

rangement serre joint

la face « Presse à panneau »

Je range ici mes serre-joints moyens et le matériel pour ma presse à panneau

rangement serre joint

la face »Wolfcraft »:

Je range ici:

rangement serre joint

en détail:

rangement serre joint

et la presse en C

rangement serre joint

J’ai vraiment pris un immense plaisir sur cette réalisation. Tant au niveau de la conception pour déterminer les meilleurs emplacements, qu’à la réalisation des différents systèmes d’accroche pour les différents types de serre-joint. J’espère que cette réalisation vous donnera des idées pour ranger vos serre-joints…

12 réponses à “Réalisation d’un rangement mobile pour serre-joints

  1. Super idée, et gain de place appréciable. En plus possibilité de déplacer sur le lieu de travail.
    Félicitations, bon courage pour la suite que j’attends impatiemment.

Laisser un commentaire