Armoire Bois

Réalisation d’une armoire à partir de 2 vielles portes de placard en bois

Je vous propose ici de suivre la réalisation d’une armoire en partant de 2 vielles portes de placard en bois

Armoire Bois

La face avant

Tout d’abord on part des 2 vielles portes de placard fraîchement décapées par decaptou. On prend ensuite les mesures pour le bâti qui viendra accueillir les portes.01 mesure du cadre en bois

Ensuite j’utilise de vielles paumelles issues de récupération

02 nettoyage des vielles charnières 1

Je les décape au pistolet thermique puis je finis au papier de verre avec différents grains. Afin de les protéger, je mets 1 couche de vernis incolore mat (mon préféré…)

03 nettoyage des vielles charnières 2

Et maintenant l’adjectif « plongeante » de ma scie circulaire FESTOOL TS55 prend ici tout son sens! Afin d’insérer les paumelles dans les bâtis en bois, je viens faire une fente dans le bois en gardant fixe ma scie circulaire sur son rail et en plongeant la lame complètement.  Afin d’avoir la profondeur nécessaire, la fente réalisée est un peu plus grande que la longueur de la paumelle, les trous seront donc rebouchés avec de la pâte à bois.

04 insertion des paumelles sur les montants

Une fois cette étape réalisée sur les 2 bâtis, je remets en place les portes pour mesurer la distance entre les 2 bâtis quand les portes sont fermées (avec un très léger jeu couvert par le rebord de l’une des portes). Ensuite les 2 bâtis sont reliés par des traverses en bois qui sont attachées via un assemblage à lamelles

05 assemblage du cadre avec des lamelles

Une fois le cadre terminé, je remets les portes pour vérifier que je ne me suis pas trompé 😉

06 mise en place des portes

Je prévois ensuite la mise en place d’un tasseau transversale sur le dessus qui permettra d’arriver à la hauteur de plafond (moins quelques millimètres pour pourvoir redresser l’armoire). Je viendrai par la suite mettre en place une planche avec une petite moulure pour cacher le trou.

07 dessus de l'armoire

L’arrière de l’armoire

Une fois que j’ai mis en place la face avant dans la pièce voulue, je viens construire une structure en bois sur mesure.

Les assemblages n’étant pas visible, ils sont tous réalisés par vis à l’aide d’équerre en métal à certains endroits

07 construction d'un cadre complet en bois

Je viens ensuite mettre des panneaux de sapin tout fait pour réaliser les coté de l’armoire (les panneaux sont vissés depuis l’intérieur, il n’y a donc aucune vis visible à l’extérieur)

08 mise en place des parois latérales

Je mets en place des étagères (au total 5) qui sont réparties régulièrement sur la hauteur. Les étagères sont maintenues par des tasseaux en bois qui sont fixés sur la structure en bois du fond de l’armoire.

09 mise en place des étagères

Le résultat final

et voilà le résultat final avant la mise en place de la dernière pièce…

11 vue finale 2

12 vue finale 3

Comme vous avez pu le constater, cette armoire a été faite spécifiquement pour cette pièce et ne pourra donc en sortir que si l’on démonte la structure arrière. Ce qui ne demandera d’enlever que quelques vis bien heureusement.

4 réponses à “Réalisation d’une armoire à partir de 2 vielles portes de placard en bois

  1. Bonjour, je trouve votre site très bien fait et c’est toujours avec plaisir que je le consulte.
    Merci pour le temps que vous y consacrez et vos partages!
    Sur ce type de projet, où achetez vous votre bois? Je trouve les prix des GSB élevés et la qualité rarement au rendez vous! Planches voilées…
    Bonne journée.

    1. Merci pour votre commentaire sympatique qui me donne envie de continuer à réaliser des articles chaque semaine.

      Le bois en GSB est effectivement hors de prix… Je vous conseille de voir si vous avez des scieries près de chez vous ou éventuellement des menuiseries qui vendraient au détail du bois. Habitant dans le nord, je me fournis en belgique à Tournai chez Dapsens

  2. je decouvre aujourd’hui votre site, je dois realiser la meme armoire mais avec 4 portes. pourriez vous me donner les largeurs que vous avez utilisé pour les batis.

Laisser un commentaire