Conception et construction d’une bibliothèque en mélaminé

La société idcoop.fr (découpe de panneaux sur mesure) m’a proposé de tester leurs services et produits. Ayant un projet de bibliothèque en tête, j’ai accepté la proposition en sachant que je pourrais « mettre ma patte » dans ce projet. Je vous livre ici le résultat de ce partenariat et je peux déjà vous dire que j’ai adoré leurs produits!

Bibliotheque melamine DIY

Les plans

Certains le savent, j’ai toujours du mal à faire les plans sur sketchup, ici pas le choix, il me fallait visualiser la réalisation à l’avance et ajuster les mesures en fonction du contenu. De plus, je devais avoir les cotes exactes pour chaque panneau nécessaire à la réalisation et il ne fallait pas se planter…

bibliotheque melamine DIY

J’ai ensuite pu choisir entre les différents matériaux (CP, MDF, mélaminé…) et le « coloris » que je souhaité (dans mon cas: Chêne Ferrare)

La réception des panneaux

Après avoir passer la commande sur le site,  vous pouvez récupérer vos panneaux 72h après! Super quand on est pressé!

Une petite vidéo de leur grand atelier est visible ici

Quand les panneaux sont prêts, vous recevez un mail pour vous en informer (avec un rappel sur les heures d’ouverture, c’est tout bête mais tout le monde ne le fait pas alors je le fais remarquer)

Habitant à proximité, je n’ai pas testé la livraison à domicile mais la récupération direct à l’atelier. C’est très efficace, tous vos panneaux sont prêts sur un petit chariot et il n’y a plus qu’à charger 🙂

bibliotheque melamine DIY

Allez hop, je mets tout dans le coffre direction la maison.

bibliotheque melamine DIY

Chaque panneau est étiqueté avec dimensions et commentaire. Avec ça, c’est un jeu d’enfant pour s’y retrouver lors de l’assemblage futur. Cerise sur le gâteau, l’étiquette s’en va en 2s et ne laisse aucune trace de colle: un bonheur! (quand vous aussi vous aurez passé 30min à enlever l’étiquette sur la fenêtre de votre atelier, vous comprendrez ma remarque )

bibliotheque melamine DIY

Les panneaux de base font 19mm d’épaisseur et j’ai bien sur choisi quels champs devaient être plaqués.

bibliotheque melamine DIY

Pour les grosses épaisseurs, 2 épaisseurs sont collés en usine.

bibliotheque melamine DIY et Le champ est ensuite plaqué sur l’ensemble, ici une face

bibliotheque melamine DIY

ou sur plusieurs.

bibliotheque melamine DIY

En toute objectivité, la précision et la qualité des coupes sont parfaites. De même pour le plaquage des champs, rien à redire, tout est impeccable.

Le montage

Je n’aurais pas accepté cette proposition de partenariat, si je n’avais pas pu mettre la main à la patte dans cette construction. Il ne s’agit donc pas d’un simple assemblage comme avec du ikea! Mais c’est ca que j’aime 😉

La partie basse du meuble

Pour réaliser les assemblages, j’utilise la réputée Domino de chez Festool qui me permet de faire des assemblages à faux tenons. Vous pouvez bien évidemment réaliser ce type d’assemblage avec des lamelles ou des tourillons.

Pour la colle j’utilise de la colle spéciale pour mélaminé/stratifié que j’ai trouvé chez HMdiffusion.

bibliotheque melamine DIY

Je commence donc les premiers perçages. Pour être précis, je ne mesure rien! Les perçages de gauche et droite sont donc fait grâce aux butées de la domino.

Inutile de multiplier les dominos, leur rôle ici est de maintenir en position les assemblages. J’en mets donc 3 par panneau. La colle spéciale mélaminée fera le reste.

bibliotheque melamine DIY

Le trou du milieu est réalisé en fixant 2 accessoires sur la domino qui permet de venir placer les 2 petits tétons métalliques dans les trous fait à gauche et droite et de réaliser ainsi le trou du centre avec une grande précision pour les réplications.

bibliotheque melamine DIY

Je réalise avec la même technique les mêmes trous sur le panneau correspondant. le trou du milieu est réalisé plus large (fonction de la domino permettant ca)  afin d’éviter les galères à l’assemblage.

bibliotheque melamine DIY

et voilà ce que ca donne après un premier collage des montants, qui sont maintenus en place à l’aide de mes presses Bessey. Comme vous pouvez le voir, le chantier se passe directement dans mon salon, mais la domino couplée au CTL26 ne donne aucune poussière! un régal…
bibliotheque melamine DIY

Et voilà maintenant la partie haute de collée.
bibliotheque melamine DIY

Pour le fond du meuble, j’ai 2 panneaux qui sont assemblés (sans colle) avec des dominos dans les montants de chaque coté et vissés sur le montant intermédiaire du meuble qui est plus petit (d’une épaisseur de panneau)

bibliotheque melamine DIY

Grâce à la qualité de coupe des panneaux et à la précision d’assemblage de la domino, tout s’emboîte parfaitement au mm.
bibliotheque melamine DIY

Pour fixer les étagères, j’utilise mon kit Kreg prévu à cet effet.

bibliotheque melamine DIY

et voilà le travail.

bibliotheque melamine DIY

Pour affiner le design de ma bibliothèque, j’ajoute 2 portes sur la moitié gauche de la partie basse.

Pour cela je réalise un guide qui me servira à bien positionner les charnières.

bibliotheque melamine DIY
bibliotheque melamine DIY

J’utilise mon guide pour percer les trous dans les montants
bibliotheque melamine DIY

J’utilise l’autre guide pour percer droit et sans éclats les portes
bibliotheque melamine DIY

Vissage des charnières sur les portes
bibliotheque melamine DIY

Il n’y a plus qu’à les fixer et ajuster la position à l’aide des vis prévues à cet effet
bibliotheque melamine DIY

Je perse à l’aide d’un autre guide les emplacements des poignées qui seront encastrées.
bibliotheque melamine DIY

Et voilà le travail
bibliotheque melamine DIY

La partie haute du meuble

L’assemblage de la partie haute se fait de la même manière, à une exception près: les montants sont maîtres.

J’assemble et colle d’abord les montants intermédiaires.

bibliotheque melamine DIY

Oh le beau bouquet de presses Bessey 🙂
bibliotheque melamine DIY

Je viens ensuite terminer l’assemblage avec les 2 montants extérieurs. Bien content d’avoir investit dans des presses de 2m!

bibliotheque melamine DIY

J’utilise à nouveau mon kit Kreg pour fixer les étagères.

bibliotheque melamine DIY

Il faut maintenant porter, non sans mal (vu le poids), la partie haute sur la partie basse. Je remercie au passage mon pote Aurélien qui est venu me porter un coup de main 😉

Le résultat

Sans plus attendre : le résultat!

bibliotheque melamine DIY

les étagères ne sont volontairement pas alignées car elles sont positionnées par rapport à leur contenu

bibliotheque melamine DIY

Il n’y a plus qu’à la remplir avec autre chose qu’un enfant 😉
bibliotheque melamine DIY

bibliotheque melamine DIY

Vous pouvez également retrouver la réalisation de cette bibliothèque en vidéo sur ma chaîne Youtube

Conclusion

J’ai vraiment adoré travailler avec les produits de la société idcoop. La qualité des panneaux est vraiment impeccable et la précision des coupes permet un assemblage sans failles. Ce que j’ai également aimé, c’est de pouvoir concevoir mon projet en fonction de mes besoins réels (vs des tailles standard en magasin) et surtout réaliser l’assemblage à ma guise et je peux donc dire que j’ai conçu et réalisé ce meuble sans prétention. Et vous savez quoi? Ce meuble ne laisse pas indifférent ceux qui viennent à la maison. Alors si vous avez besoin d’un meuble, foncez et pensez à idcoop 😉

12 réponses à “Conception et construction d’une bibliothèque en mélaminé

  1. Bonjour,
    Incroyable travail, tant pour la realisàtion que le montage vidéo/photos. Je suis intéressé de savoir si, hormis le plaisir de ce faire du sur-mesure, y a t il une grosse différence sur les dépenses finales? Je calcule pour me faire un dressing avec quelques accessoires de rangement et je suis bien curieux de savoir.
    Toutes mes félicitation pour ce travail.

    1. Je n’ai pas fait le calcul de différence entre les 2 mais pour moi les avantages de idcoop sont: découpe sur mesure précise et de qualité (il n’y a pas photo avec les coupes pourries en GSB), les champs qui son fait, un choix de coloris et de type de matériaux plus fourni.

    1. Merci pour toutes ces informations. Pour la livraison de la commande de mon projet de dressing, il me faut compter environ 100€. A voir!

  2. Belle réalisation et merci pour le partage.

    J’ai une petite question concernant la colle utilisée. Elle s’utilise de la même façon qu’une Colle vinylique blanche classique (temps de prise, de serrage ….) ? Pas de problème pour nettoyer les dégoulinures ? Nettoyage à l’eau ? Aucune trace ?

    J’ai un projet similaire à faire et je me posé la question du choix de la colle sur ce type de panneau.

    Merci et bravo pour ton site.

    1. Merci ça fait plaisir. Oui aucun problème avec la colle. Celle la se nettoie très bien à l’eau avant qu’elle sèche. De mémoire le temps de prise est de 15min. (A revérifier sur le site mis en lien pour la colle)

      Matthieu

Laisser un commentaire