Réalisation d’une clayette en bois pour cave à vin

J’ai acquis il y a quelques temps une cave à vin de vieillissement. Les bouteilles s’empilant, les 5 clayettes (étagères pour mettre les bouteilles) en métal fourni avec la cave ne suffisait plus. il me fallait donc concevoir une nouvelle clayette en bois home made bien sur!

Ne sachant pas trop les dimensions des écartements entre chaque type de bouteille, j’ai d’abord fait l’acquisition de 2 clayettes en bois achetées sur ma cave à vin. Ces clayettes sont dites « deluxe », car il y a un système de baguette en bois que l’on vient bouger en fonction des types de bouteille. les baguettes sont ensuite maintenues au bon écartement grâce à un gros « peigne » en bois creusé à intervalle régulier. 2 « peignes » sont fournis que l’on peut retourner pour avoir au final: Bourgogne | Bordeaux | Magnum | Champagne.

clayette en bois

Réalisation de la clayette en bois:

J’ai donc commencé à faire la structure de la clayette à partir de chutes de frêne que j’avais acheté sur la boutique du bois et qui avait servi pour la réalisation de la console pour mes parents.

clayette en bois

Ensuite, comme la cave est à la température de 12 degrés avec un taux d’hygrométrie élevé (et fixe), j’ai protégé le bois avec un reste de vernis (celui qui m’avait servi à rénover un banc extérieur)

clayette en bois

J’ai ensuite coupé aux dimensions voules des baguettes carrés de section 10×10. Comme mes clayettes deluxe sont fournies avec 2 « peignes » j’ai pu en récupérer un pour le type de bouteille que je voulais stocker (ici bordeaux). Comme cette clayette ne fera qu’un type de bouteille, j’ai ensuite cloué les baguettes avec des petits clous.

clayette en bois

Afin de pouvoir mettre en place la clayette dans la cave, j’ai du commander quatre petits tétons pour venir se fixer sur les parois de la cave.

Le résultat

Voilà le résultat final en situation dans la cave 🙂

clayette en bois

5 réponses à “Réalisation d’une clayette en bois pour cave à vin

  1. Bonjour bien vu pour la clayette et merci pour le partage, en effet j’aimerais faire ainsi, pare contre le vernis ne laisse pas d’odeur dans la cave à vin ? Merci.

Laisser un commentaire