Comment partager sa passion du bois avec les enfants?

J’imagine que je ne suis pas le seul à aimer le bois et à avoir des enfants. J’imagine que vous aussi, vous aimeriez que vos enfants aiment autant que vous le travail du bois? Mais comment faire quand on a des jeunes enfants qui ont une patience très limitée? Et bien c’est ce que je vous propose d’aborder dans cet article.

Même si vous n’êtes pas parents, vous avez surement des enfants dans votre entourage (neveu, cousin…), alors ne fuyez pas en voyant le titre de cet article 😉 En plus, je détaille quelques constructions…

activite enfant bricolage bois

Il n’y a pas d’âge pour commencer!

Dès le plus jeune age (voire même la naissance), vous pouvez initier vos enfants au bois. Il existe dans le commerce beaucoup de jeux dans cette noble matière et il y a même des boutiques spécialisées qui ne vendent que ca!

activite enfant bricolage bois

activite enfant bricolage bois

Bien évidemment les jouets fait par papa/maman, seront les meilleurs en toute objectivité 😉

je vous invite à aller voir ou revoir les réalisations que j’ai pu faire sur le sujet:

38 résultat final

CAISSE OUTIL BOIS JOUET

clef plate bois

Quelle source d’inspiration pour vos réalisations? C’est simple, observez les !

Par exemple, cet été, j’ai vu mon fils s’éclater avec une petite guitare en plastique. La première chose que j’ai fait en rentrant c’est de regarder pour lui en faire une en bois!

guitare bois DIY

Vous avez un cadeau à faire? pensez au bois! Que vous soyez l’auteur de la construction ou non ca fera toujours plaisir. Si vous n’êtes pas manuel, pourquoi ne pas faire appel à nos excellent ébénistes français?

exemple, cette belle malle en bois, gravée au nom de l’enfant, pour ranger ses jouets (source: http://laforetdalicia.com/)

les faire participer/observer

A partir d’un certain âge, il est temps de les faire participer ou à minima les faire observer la construction. Comme la patience des plus jeunes est limitée, il est important de faire des étapes courtes pour éviter de les dégoûter.

Depuis ses 3 ans, mon fils aime bien venir me voir dans l’atelier.

De temps en temps je lui donne quelques chutes de bois de l’atelier (attention aux échardes), un maillet en bois ou un serre joint à mort en plastique et je le laisse s’amuser à construire des choses.

Dernièrement, j’ai attaqué avec lui une série de véhicules en bois! Voilà un peu comment on fonctionne :

  1. On échange ensemble sur ce qu’il veut, je fais des petits dessins rapides pour valider le modèle…
  2. Pendant la semaine, j’anticipe au maximum la construction: grosses découpes, collages…
  3. le we, je profite d’un de ces passages pour faire les dernières étapes (je compte maximum 5/10 minutes). généralement c’est l’assemblage final.

Prévoyez surtout de pouvoir lui donner directement le jouet à la fin de cette étape pour éviter la frustration. Il sera alors fier d’aller montrer « ce qu’il a fait » à son papa ou sa maman. Évitez donc les collages de dernière minute ou utilisez des colles rapide (CA glue ou pistolet à colle chaude).

voilà quelques exemples de réalisations:

la voiture:

activite enfant bricolage bois

le camion:

activite enfant bricolage bois

le bus:

activite enfant bricolage bois

activite enfant bricolage bois

la pelleteuse:

les collages préparatifs

activite enfant bricolage bois

après quelques coupes à la scie à ruban

activite enfant bricolage bois

les pièces poncées, prêtes à être assemblées
activite enfant bricolage bois

Et l’assemblage final qui est fait avec mon fils:

au pistolet à colle (glue chaude), pour plus de rapidité. la colle qui dépasse étant ensuite coupée au cutter quelques minutes après.

activite enfant bricolage bois

ou à la colle à bois classique + clouage/agrafage

activite enfant bricolage bois

activite enfant bricolage bois

et le résultat final:
activite enfant bricolage bois

Avec le concepteur des plans 😉
activite enfant bricolage bois

activite enfant bricolage bois

le camion benne

activite enfant bricolage bois
activite enfant bricolage bois
activite enfant bricolage bois

et le plus heureux du monde quand il repart de l’atelier avec son jouet!
activite enfant bricolage bois

alors oui ces réalisations sont simples et sans détails, mais vous préférez quoi? Un projet vite fait avec quelques défaut mais avec lequel votre enfant sera ravi de jouer avec où une oeuvre d’art qui vous aura pris 6 mois et pour laquelle la quelle votre enfant n’aura aucun intérêt?

Cela ne vous empêche pas d’améliorer vos véhicules au fur et à mesure 😉

ma cabane au fond du jardin

Bien évidemment n’oublions pas les classiques: la fameuse cabane en bois!!!

Si vous avez de la place dans votre jardin et des grands arbres, profitez en pour leur faire une cabane où ils adoreront aller se cacher et partir à l’aventure avec leurs copains/copines.

Facile à construire l’hiver

activite enfant bricolage bois

Ca prend tout son sens en plein été avec la végétation 🙂

activite enfant bricolage bois

Quelle finition pour les projets à destination des enfants?

Il existe énormément de règles (CE…) pour les jeux en bois, notamment ceux à destination des plus jeunes qui n’auront qu’une idée en tête: les mettre en bouche.

Vous pouvez bien évidemment trouver des peintures ou vernis spécialement adaptés aux enfants. Pour ma part, je préfère le naturel, donc la plupart du temps, je n’applique aucune finition et laisse le bois naturel.

Et si mon enfant faisait sa propre finition? Alors là je préviens tout suite les amoureux du bois naturel : va falloir prendre sur vous!! Nos enfants ADORERONT peindre leurs réalisations! Ca sera leur touche personnelle et ils auront vraiment le sentiment d’avoir participé à la construction. Alors oui les 15 couches de peintures violasse vous déplairont mais encore une fois, à qui doit on faire plaisir? A nous? Non, bien sur, pour ca on a nos réalisations de « grands » (meubles pour la maison…)

activite enfant bricolage bois

activite enfant bricolage bois

Inculquer les règles de sécurité dès le plus jeune age

La sécurité des plus petits est primordiale (ca ne veut pas dire que celle des grands ne l’est pas). Il est donc important de respecter quelques règles de sécurité:

  • ne jamais laisser les enfants sans surveillance dans votre atelier! (même pour 5 minutes)
  • toujours fermer à clef votre atelier en votre absence et j’ajouterai même couper le courant des prises directement au disjoncteur
  • ne pas faire venir les enfants dans l’atelier quand vous venez de scier/poncer à tout va et que l’air est encore bien chargé en particules fines
  • ne pas laisser d’outils par terre ou à portée de main
  • ne pas laisser d’outils contondants à porter de main (vous voyez le petit ciseau à bois qui traine au bord de l’établi…)
  • ne pas laisser de planches ou autre morceaux de bois qui pourrait leur tomber dessus
  • leur mettre des protections auditives dès que vous faites du bruit (même juste pour quelques coups de marteau!) Les enfants sont très sensibles au bruit! Bien sur il faut montrer l’exemple si vous voulez qu’ils obéissent…

activite enfant bricolage bois

La liste n’est bien sur pas exhaustive et je vous invite à la compléter en commentaire si vous voyez des points essentiels que je n’aurai pas mentionné.

N’oubliez pas non plus qu’un atelier propre c’est un atelier sécurisé.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura plu que vous soyez parents ou non. J’espère surtout qu’il vous inspirera et vous donnera envie de partager votre passion. N’oubliez pas le maître mot avec les enfants: la patience. Oui c’est plus facile à dire qu’à faire, mais un enfant heureux ca vaut tous les projets bois du monde 😉

Laisser un commentaire