Comment utiliser le bois de son jardin pour ses projets DIY?

Vous avez déjà pu le voir dans plusieurs de mes réalisations, j’utilise dès que je le peux, du bois de mon jardin pour mes réalisations. Mais comment faire? Comment allier l’utile à l’agréable lors de la taille des arbres? Comment gérer tout le bois qui ne sert pas? un broyeur de végétaux c’est bien? A quoi sert une plane? C’est toutes ces questions, auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

bois projet DIY

Je ne sais pas pour vous, mais mon jardin est rempli d’arbres (noisetier, frêne, bouleau…), du coup, chaque hiver, je dois élaguer une grande partie de cette « foret ».

Pour cela, j’attends que toutes les feuilles soient tombées et je me fie au calendrier lunaire pour être en lune descendante lors de la coupe (merci Matthieu David pour le lien). 

Ensuite, c’est parti! Tronçonneuse, scie manuelle, cisaille et hache sont mes amis pour un we.

Je vous passe la coupe des arbres et au final, j’obtiens un bon tas de bois qui servira pour la cheminée

bois projet DIY

mais surtout quelques pièces bien choisies qui me serviront pour des projets futurs 😉 J’y reviendrais un peu plus tard dans cet article.

bois projet DIY

Une fois ces grosses bûches de côté, il me reste tous les branchages à traiter et croyez moi, ca fait du volume! Auparavant je faisais un gros feu de joie au printemps dans le fond de mon jardin. Sauf que maintenant c’est mon atelier qui se trouve au fond du jardin! Alors il me fallait une solution pour traiter tous ces branchages (<50mm de diamètre).

Test du broyeur de vegetaux Ryobi RSH2845T

Quand Ryobi m’a contacté pour me proposer de tester un outil de leur gamme outillage (atelier ou jardin), j’ai sauté sur l’occasion pour tester leur broyeur.

lien vers le site du constructeur: ici

J’avoue que j’étais sceptique au départ sur ce type d’outil.Pour la petite anecdote, j’ai eu une fois l’occasion de tester un broyeur de végétaux que l’on m’avait donné (je ne sais plus la marque) et j’avais détruit le broyeur à la première branche insérée… Si j’en parle aujourd’hui, c’est que non seulement j’ai revu mon jugement sur ce type d’outil mais aussi que je suis tombé tout simplement amoureux de ce broyeur!

Je vous passe le déballage du carton qui n’a que peu d’intérêt et pour le montage, il fallait accrocher la partie moteur au châssis par 8 vis et les roues au châssis par 2 boulons, autant dire que c’est à la portée de tout le monde 😉 

Quelques photos de la bête qui est assez compacte au final!

broyeur vegetaux ryobi RSH2845T
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

ici l’affiche annonce 102dB, je dois dire que cela m’étonne car sur la fiche du constructeur il est indiqué modèle silencieux et pour une fois le marketing ne dit pas de bêtise! J’ai pu utilisé le broyeur toute la journée sans avoir en permanence mon casque. Pour moi ca ne fait pas plus de bruit qu’un taille haie électrique. C’est vraiment un gros avantage quand on a des voisins à coté.
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Il y a une sécurité qui empêche de démarrer la machine quand le bac n’est pas là. Il faut donc relever la poignée du bac pour pouvoir démarrer le broyeur. 
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

le poste de commande assez simple: Un bouton ON/OFF et un bouton pour le sens de rotation.

L’utilisation normale est la suivante:

  1. position vers le bas pour le sens de rotation
  2. marche
  3. arrêt
  4. si besoin: on change le sens de rotation (cas d’un bourrage)
  5. marche (ca ne tourne que quand on reste appuyé)
  6. arrêt
  7. et on remet le sens normal (position du bas) avant de redémarrer

remarque: un changement de sens sans arrêter au préalable la machine fait sauter le disjoncteur du tableau électrique de la maison…
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Ici un seul dessin à retenir: celui en bas à droite.

Pour se servir de la machine, il faut d’abord la régler. Il suffit desserrer la roulette noire. Ensuite vous prenez la clef à LEN (fournie) pour serrer la vis qui aura pour effet de rapprocher (ou d’éloigner) la parois des lames en rotation. Si l’espace est trop grand, les branches ne sont pas bien broyées en petits morceaux. Une fois réglé vous resserrez la roulette noire pour bloquer la position. 

remarque: ce réglage permet aussi de débloquer un bourrage récalcitrant (ca m’est arrivé une fois sur une une journée de broyage)
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Ce modèle de 2800W accepte des branches de 45mm! 
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Enfin ca c’est la théorie. En pratique, j’avoue qu’il a mangé plus gros le gourmand et s’en est sorti au la main!

broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Avec ce broyeur, nul besoin de vous embêter à dépecer les branchages des branches. vous la rentrez telle quelle et le broyeur s’occupe de tout. Il broie tellement vite que l’on peut avoir du mal à suivre la cadence!
broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Mettez bien des protections pour les yeux, car les branches ont tendances à tourner sur elle même au fur et à mesure qu’elles sont avalées par la bête.

broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

Rien de telle qu’une petite vidéo pour le voir à l’oeuvre 😉

Que faire de tous ces végétaux broyés au final? Et bien c’est retour à la nature en répandant ca autour des fleurs et arbustes de mes pare-terres

broyeur vegetaux ryobi RSH2845T

En synthèse:

les +:

  • très silencieux 
  • diamètre accepté 45mm (voire plus…)
  • vitesse de broyage
  • son format compact
  • quasiment aucun bourrage
  • son prix

les – :

  • le disjoncteur de la maison qui saute si on change le sens de rotation sans être à l’arrêt
  • la sécurité sur le bac: Si un jour le bac se casse, on ne peut pas juste le remplacer par un seau en dessous. Mais c’est une question de sécurité alors…

Si ce broyeur vous a plu, vous pourrez vous le procurer ici

 

Comment écorcer le bois pour ses projets?

Il existe plusieurs type de plane, celle que j’ai est une plane que m’a fourni HMdiffusion. Je vous invite à aller voir sur leur site les différents modèles.

ici on peut voir que ma plane est convexe (pour le travail en « bosse »). Pour être plus polyvalent, une plane concave (pour le travail en « creux ») serait plus recommandée.

plane convexe

Pour une fois que l’on peut avoir du made in france!
plane convexe

plane convexe
plane convexe
plane convexe

plane convexe

la plane est déja affutée à la livraison et c’est un vrai bonheur de travailler avec!

Pour l’affûtage futur de votre plane, je vous recommande 2 vidéos de Mathieu Davis: vidéo 1 & vidéo 2

Allez c’est parti!

plane convexe

le bois se taille comme du beurre. Il y a un petit geste à prendre en main par rapport à l’inclinaison de la plane à avoir mais c’est un vrai jeu d’enfant et c’est si plaisant que l’on aurait envie d’éplucher tout le tronc^^
plane convexe

aucun problème pour tailler les noeuds et autres excroissances
plane convexe
plane convexe

le rendu est top!
plane convexe

plane convexe

et si vous aviez besoin de plus de finesse, quelques passages à la wastringue suffiront amplement!

 

Du bois? pour quel projet?

Toute le bois récupéré n’est bien sur pas utilisable de suite, il est important de le laisser sécher au moins 1 an.

Voici quelques exemples de projets que j’ai déjà pu réaliser avec le bois de mon jardin

Lampadaire pied bois

bougeoir branche arbrebougeoir branche arbrebougeoir branche arbre

n’hésitez pas à nous partager dans les commentaires toutes vos idées de réalisations!

6 réponses à “Comment utiliser le bois de son jardin pour ses projets DIY?

  1. Bonjour, article très sympa (comme tous ceux que je lis depuis que j’ai découvert ton excellent blog) et parfaitement raccord avec mon expérience perso : j’ai dans mon jardin quelques grosses branches et des bouts de tronc venant d’un arbre que j’ai coupé l’an dernier. Je me demandais justement si je n’allais pas en faire quelque chose de sympa. Maintenant, je suis décidé.
    Quant au broyeur, j’ai acheté exactement le même il y a 6 mois et j’en suis pleinement satisfait (malgré moi aussi quelques doutes au début). En revanche, chez moi, pas de coupure du disjoncteur lors du changement de sens. Un problème électrique sur ton installation, peut-être ?

Laisser un commentaire