Réalisation d’un stand de coupe pour ma scie à onglet

Maintenant que l’atelier est construit, il me faut un stand sérieux pour aller avec ma belle scie à onglet FESTOOL. Les 2 fonctions que j’attends sont : pouvoir faire des coupes à répétition sans devoir re mesurer et pouvoir couper de grandes longueur sans avoir la pièce qui bascule dans le vide. Je vous propose donc de suivre ici la réalisation d’un stand pour scie à onglet (miter saw station pour les américains)

miter saw station

Pour réaliser mon stand pour la KAPEX, je suis parti d’un kit fait par KREG: precision trak & stop system

miter saw station

Le contenu est simple:

  • 4 rails de 61cm (conversion inch –> cm quand tu nous tient…)
  • 2 types de butée une fixe et une relevable
  • 2 rubans gradués

miter saw station

Le mode d’emploi est plutôt bien fait et explique même comment faire les bancs en bois de chaque coté de la scie à onglet (ici en bas à gauche).

miter saw station

Le kit contenant 4 rails, à vous de choisir quelle taille vous voulez avoir de chaque coté du stand. Pour mon cas j’ai choisi d’avoir 3 rails à gauche (183cm) et 1 rail à droite (61cm).

Je commence donc par construire le banc de droite à partir de MDF de 18mm d’épaisseur. La construction est plutôt simple et assemblée à la colle et au pistolet à clou pour le maintient le temps de sécuriser l’ensemble avec des vis.

miter saw station
miter saw station

Je continue maintenant avec le coté gauche. Le concept est le même mais la longueur change.
miter saw station

Afin de maintenir en position alignée le banc gauche, la scie et le banc droit, j’utilise des chutes d’OSB de la construction de l’atelier pour me faire un grand panneau qui sera posé sur ma table.
miter saw station

Le temps que mon collage sèche, j’en profite pour fixer les rails sur les bancs en bois. Il faut d’abord percer soit même les rails. Une petite rainure est présente pour faciliter le perçage.
miter saw station

Et je les visse ensuite sur le banc en bois. Vous verrez que j’utilise des rondelles pour éloigner un peu le rail du bois. La raison est la suivante: le rail est fait pour être sur un bois de 1.91cm de large (vous savez, la fameuse conversion inch –>cm…). Comme mon MDF fait 1.8cm d’épaisseur, le rail dépassait un peu et ces rondelles permettent de gagner ces 0.11cm manquant.
miter saw station

Pour monter le stand complet, je commence par visser la scie sur le panneau dOSB.
miter saw station

Ensuite je viens mettre le banc de droite et je l’aligne à la scie à l’aide de ma règle de maçon en alu avant de le visser sur l’OSB.
miter saw station

Pour le banc de droite j’ai coupé un peu trop en hauteur, j’utilise donc des rondelles avant de refermer le couvercle pour récupérer le niveau du plateau de la KAPEX.
miter saw station

Je procède de la même manière pour le banc gauche et je peux enfin clouer (sans coller) les plateaux des bancs.
miter saw station

Je peux maintenant installer les systèmes de butée du kit qui viennent coulisser sur les rails. Une vis permet de régler précisément le curseur après avoir coller les rubans métrés sur les rails.
miter saw station

Et voilà une petite vue d’ensemble.
miter saw station

Zoom sur la KAPEX.
miter saw station

Ce stand m’a occupé de la surface de plan de travail mais il va vraiment bien me servir pour mes prochains projets.

Et pour finir: une petite vidéo de la construction

8 réponses à “Réalisation d’un stand de coupe pour ma scie à onglet

  1. Hello Matthieu !

    Bon travail. Je suis sûr que cela va t’aider grandement dans tes futures réalisations.
    Tu sembles avoir pris le parti que tes coupes se feront de manière à ce que la chute soit systématiquement à droite et tu l’as sûrement étudié. N’as-tu pas peur que cela te gêne pour des coupes à onglet au milieu de un panneau ou d’une longueur ? D’autre part, comme c’est souvent le cas avec ce genre de machine, il est difficile de repérer avec précision là où passera la lame de scie. Et c’est là qu’entre autres Jon Petersen (dont tu connais sûrement déjà les superbes vidéos) peut te suggérer de réaliser un « sacrificial fence ». Voici l’adresse de sa vidéo : http://youtu.be/UjB1UpNqY2k

    Merci pour ton partage et à bientôt !
    Bien à toi,

    pehelle

    1. Salut « pehelle ».

      Effectivement ce positionnement est bien le fruit d’une longue rèflexion. Je voulais avoir au moins 2m50 d’un côté, de ce fait il me reste environ 1m à droite de la scie ce qui ne m’a pas gêné pour l’instant. Si j’avais besoin de faire une coupe plus centrale, je passerai sur la scie sous table ou sur la MFT avec la TS55.
      De toute façon ce stand n’est pas fait pour couper du panneau (de mémoire la Kapex coupe du 30cm de large Max). Concernant la précision de la coupe, la Kapex est dans son domaine de prédilection avec ses lasers, de plus j’ai fait un insert (zéro clearance) maison. Toutefois, j’ai une sacrificial fence que je mets pour des petites pièces (essentiellement pour éviter les éclats en sortie plutot que pour la précision). Je ne la laisse pas en permanence pour garder cette possibilité de couper du 30cm de large. Voilà tu connais maintenant toute ma démarche. N’hésites pas si tu as encore des questions.

  2. Merci pour ton message, Matthieu. Au passage, rendons à César ce qui est à Jules, ce n’est pas Jon Petersen, mais Jon Peters, pardon Jon !

Laisser un commentaire