Ayant déjà la visseuse à choc Milwaukee (en test dans cet article), j’ai voulu tester la perceuse/visseuse M12CDD (modèle 202c) de la même gamme.
test milwaukee m12cdd
Les caractéristiques techniques
Caractèristiques:
- Nouveau moteur sans charbon Milwaukee® : durée de vie multipliée par 10
- Protection REDLINK PLUS™ contre les surcharges et permettant une augmentation des performances de l’outil
- Batterie REDLITHIUM-ION™ pour une autonomie multipliée par 2, une puissance augmentée de 20%, une durée de vie de la batterie multipliée par 2 et une résistance aux températures extrêmes
- La gestion individuelle de chacune des cellules assure une durée de vie nettement plus longue
- Mandrin autoserrant diam. 13 mm pour des applications encore plus professionnelles
- Indicateur de charge lumineux
- Éclairage LED
- Fonctionne avec toutes les batteries M12™ Milwaukee®
Spécifications:
- Niveau de pression acoustique (dB(A)) : 91
- Tolérance du niveau de pression acoustique (dB(A)): 3
- Niveau de puissance acoustique (dB(A)) : 102
- Tolérance du niveau de puissance acoustique (dB(A)): 3
- Vibration de vissage (m/s²) : 1.27
- Tolérance de vibration de vissage (m/s²) : 1.5
- Vibration de perçage dans le métal (m/s²) : 1.27
- Tolérance de vibration de perçage dans le métal (m/s²) : 1.5
- Vitesse à vide en vitesse 1 (tr/min) : 0 – 450
- Vitesse à vide en vitesse 2 (tr/min) : 0 – 1700
- Couple Max (Nm) : 37
- Tension (V) : 12
- Type de batterie : Li-ion
- Vis bois (mm) : 8
- Capacité acier (mm) : 13
- Capacité bois (mm) : 25
- Capacité mandrin (mm) : 13
Manuel d’utilisation disponible ici
Le déballage
Comme la plupart de l’électroportatif actuel, la perceuse/visseuse Milwaukee est fournie avec sa mallette de transport
A l’intérieur, c’est simple et efficace:
- la notice
- la perceuse/visseuse
- la batterie supplémentaire
- le chargeur
et une petite photo à coté de sa soeur la visseuse à choc. On a exactement la même chose.
ma visseuse à choc étant plus ancienne ce n’est pas une version « FUEL », on note donc quelques différences esthétiques sur le manche et la coque.
Quelques informations commerciales:
- Cette perceuse/visseuse se trouve également dans une version 402c qui apporte un changement de batterie avec un passage à 4Ah au lieu des 2Ah de ce modèle.
- Vous trouverez souvent des packs composé de la perceuse/visseuse et la visseuse à choc.
Dans le détail…
La sélection du couple/vitesse est plutôt classique avec un sélecteur de vitesse (1-2) et une molette pour le couple (2 à 18 en nombres pairs). Le gros plus de cette MILWAUKKE c’est sa bague qui permet de choisir vissage ou perçage.
en synthèse:
- si la bague est sur le symbole vissage alors il faut se mettre en vitesse 2 et ensuite on joue sur le couple de 2 à 18
- si la bague est sur le symbole perçage alors le couple 2 à 18 ne sert plus et on joue juste sur la vitesse: 1 ou 2
la perceuse est entièrement démontable. Pour cela il suffit d’enlever quelques vis (empreinte TORX) le long du corps. Attention le démontage entraîne une fin de garantie.
la bonne surprise de cette perceuse c’est son mandrin en métal. Cela devient de plus en plus rare chez les constructeurs et c’est bien dommage alors il faut le souligner quand c’est le cas. Qui plus est le mandrin possède une finition impeccable.
Un autre point intéressant concerne les mâchoires à l’intérieur du mandrin. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, on a un léger creux en forme d’arc de cercle à l’intérieur de chaque mâchoire. Cette photo nous montre aussi la bonne finition du mandrin métal.
En resserrant les mâchoires, on comprend bien que cette forme va permettre de bien maintenir une mèche ou un foret à base cylindrique.
Je fais cette remarque, parce que sur ma Triton et ma Metabo, les mâchoires ont une excroissance au lieu d’un creux et sur la durée ces excroissances s’usent et l’adhérence des forets s’en ressent. Il n’est pas rare sur ma Metabo de devoir resserrer de temps en temps le mandrin après quelques perçages.
La LED sous le mandrin permet de bien éclairer la zone de travail et reste allumée quelques secondes après arrêt de la machine.
Lorsque j’ai testé ma visseuse à choc, j’en voyais peu l’intérêt mais depuis, je trouve ça très pratique. Concrètement vous percez un trou, vous voulez sortir du trou pour voir la profondeur et la lampe continue d’éclairer sans devoir appuyer sur la gâchette.
voilà une photo (sans flash), faite dans une pièce complètement dans le noir de l’éclairage LED de la perceuse
Sur la balance on est à 1.309kg, ce qui est vraiment léger! (à titre d’information, ma Metabo 1.3Ah pèse 1.577kg et ma Triton 4Ah pèse 1.898Kg). A la fin de la journée, la différence de tension dans les bras est bien réelle.
Mise en pratique
je vous propose de commencer par un test de pré-perçage avant vissage à l’aide de mon foret d’amorçage. Je me place donc en mode visseuse. Ici aucun problème pour le perçage et on arrive à bien jouer sur la gâchette pour doser la profondeur qui servira à noyer la tête de vis qui ira dans le trou.
Vient maintenant le test du vissage à l’aide mon kit Metabo. Je passe maintenant la M12 CDD en position vissage. Encore une fois, la gâchette permet de bien doser la vitesse de vissage. C’est très agréable. En essayant de visser une plus grosse visse, on sent que ça durcit mais les kickbacks ne sont pas trop violents, il suffit simplement de monter un peu le couple et on arrive à visser complètement la vis à fleur du bois.
Pour le test du perçage, j’utilise mes forets BOSCH. Ici aussi, aucun problème et je ne constate aucun jeu dans le mandrin, le diamètre du trou percé correspond bien au diamètre du foret.
Un test maintenant avec des forets de type forstner de la marque Milwaulkee (mèche à encastrer). Aucun problème pour percer les 3 centimètres de bois (CP+sapin). Le trou est net et propre.
Mon avis
Ce que j’ai aimé
- son mandrin en métal
- la forme des mâchoires du mandrin
- son poids plume et sa compacité qui la rende très maniable
- l’utilisation du même type de batterie que la visseuse à choc et autre électroportatif M12 de la marque. Plus besoin d’emmener 50 chargeurs sur un chantier!
- la tenue en charge des batteries.
Ce que j’aime moins
- l’avantage de la taille de la batterie devient un inconvénient quand il s’agit de poser droite la visseuse qui n’est pas assez stable et demande un stockage couché sur son flanc.
- la visualisation du niveau de la batterie qui ne peut se faire que lorsque la batterie est dans la visseuse
- la prise en main que je préfère sur la visseuse à choc
Ce test vous a donné envie de vous la procurer? Vous pouvez la trouver ici
Merci pour ce test !
Petite remarque pour la comparaison avec la marque Triton : leur perceuse-visseuse en version 12V pèse seulement 1,18 kg, elle est donc plus légère que la Milwaukee (avec ses 1,31 kg).
merci pour l’info. Je n’ai pesé que celles que j’avais chez moi 🙂 Dans les données constructeurs j’ai toujours un doute sur le oui ou non la batterie est comptée dans le poids.
Bonjour.
Concernant le point négatif sur le fait de devoir coucher l’outil. C’est des outils pour des Pros à la base, et les pros ont donc en très grande majorité la tenue adéquate pour travailler sur un chantier.Ils utilisent donc la griffe de fixation pour l’accrocher à la ceinture ou à leur ceinture porte outils.
D’un point de vue d’un pro je ne suis pas sur que ce soit vu comme négatif qu’elle ne tienne pas à la vertical 🙂
Cela aurait été intéressant d’avoir un ordre d’idée de combien de perçage et vissage vous pouvez effectuer avec 1 batterie chargée.
Merci 🙂
Bonjour,
Très intéressant ce retour d’un professionnel pour l’utilisation de la griffe. Il est vrai que je travaille plutôt sur établi, d’où ma remarque.
Pour la tenue en charge, je dois dire qu’elle est très bonne. J’ai pu par exemple monter un chalet avec à minima 200 vis et j’avais encore au moins la moitié de la batterie. Dans tous les cas une 2ème batterie est fournie et le chargeur est très rapide. Si en plus vous avez la visseuse à choc ca vous fait 4 batteries M12 de disponible…
Matthieu
Bonjour Matthieu 🙂
Je ne suis pas un pro mais un particulier, mais ayant dans mon entourage pas mal d’artisan, je vois sur les chantiers comment ils gèrent leurs outils. Comme 90 % des bricoleurs, je posais mes outils quelques part. Qui a déjà passé 20 min à chercher un outil qu’i la laissé en haut du meuble de cuisine où il bricolait 1H avant ^^
Prochain investissement c’est une ceinture outils ( je lorgne sur celle de Milwaukee )
+ de 200 vis, pas mal pour du 12V
Et merci pour votre test, car je vais sans doute me prendre une petite perceuse visseuse M12, car ma M18 est un peu lourde pour des petits travaux de vissage et perçage
A bientôt
Mathieu
Bonjour Matthieu,
J’ai aussi eu la chance de tester cette petite perceuse, un peu lourde peut être, mais super robuste 🙂
A bientôt,
Cédric