debuter soudure arc

Débuter la soudure à l’arc

Je vous propose dans cet article de vous présenter rapidement la soudure à l’arc pour ceux qui veulent se lancer. Le but de cet article est de vous lister les outils essentiels pour débuter et quelques liens intéressants pour perfectionner votre technique.

debuter soudure arc

Général

Un peu de culture général pour ceux qui veulent en savoir plus sur la soudure à l’arc : Lien wikipédia

Les protections

La soudure reste une activité aussi dangereuse que le travail du bois à l’électroportatif. Il est donc important de bien se protéger:

  • Le masque: OBLIGATOIRE! Idéalement à cristaux liquides qui viennent se teinter naturellement dès que l’arc se créé. (vous trouverez souvent des packs promo incluant poste à souder+masque)

debuter soudure arc

  • Des gants: pour vous éviter les éclats de métal en fusion sur les doigts…

debuter soudure arc

  • Un tablier en cuir: D’une part, parce que du métal en fusion est souvent projeté à coté lors de soudure. D’autre part, lorsque l’on travaille sur de grandes structures, on est amené à s’appuyer sur des parties qui viennent d’être soudées et qui sont encore chaudes… et si on veut éviter de se faire des brûlures sur le corps…

debuter soudure arc

Le poste à souder

Mon poste à souder est de marque GYS, il permet de jouer sur l’ampérage de 10A à 115A (Ce qui revient à pouvoir souder du métal jusqu’à une épaisseur de 8mm, ce qui est bien suffisant pour mes besoins). Ce poste est de type inverter.

Le soudage à l’arc nécessite une tension assez faible de 50 à 70 V environ, mais une importante intensité de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’ampères.
L’inverter d’un poste à souder inverter est un transformateur électronique basse tension (230-400 volts) vers très basse tension régulant en continu la puissance la plus adaptée en lieu et place du transformateur basique du poste à souder classique « shunt ».

Un avantage par rapport au poste à souder classique à transformateur « shunt », est la souplesse d’utilisation du poste à souder inverter et la précision de sa régulation de l’intensité.
Le poste à souder inverter est plus apte au fonctionnement en continu quel que soit le choix de polarisation possible (polarisation directe ou inversée ou alternative).
Des nouveautés électroniques se greffent aisément sur un poste à souder inverter comme la sécurité au collage de l’électrode qui évite la destruction de l’électrode (électrode enrobée ou TIG) si le court-circuit est trop prolongé.
À capacité égale, un poste à souder inverter est moins lourd et moins encombrant qu’un poste à souder à l’arc « shunt ».

Source

debuter soudure arc
debuter soudure arc
La pince qui vous servira à mettre votre baguette. C’est le modèle de baguette qui indique sur quelle polarité mettre cette pince.
debuter soudure arc
Cette pince se met donc sur l’autre polarité et est à mettre sur une partie en métal de ce que vous soudez. Pour les petites pièces pour pouvez fixer cette pince sur une planche en métal sur laquelle vous déposerez vos pièces à souder.
debuter soudure arc

Les baguettes ou électrodes enrobées

Les baguettes ou électrodes enrobées existent en quantité multiple. il faut d’abord choisir le type de baguette par rapport à la matière des objets que vous voulez souder (acier, fonte…), le diamètre et la polarité.

Résumé des baguettes les plus courantes

diamètre baguette (mm)

Epaisseur des plaques à souder (mm)

Ampérage nécessaire (A)

1,25    
1,6  1,5  40
2  1,5 à 3 55
2,5  2,5 à 6  80
3,15/3,2  5 à 8 115
4  >8  150/160

debuter soudure arc
debuter soudure arc

Les accessoires indispensables

  • Marteau a piqueter: ce marteau serre principalement à retirer le laitier.

On appelle laitier la croûte qui se forme sur le bain de la soudure. Il protège ce bain de l’oxygène de l’air, et l’isole thermiquement.
Dans le soudage à l’électrode enrobée, c’est l’enrobage qui va, en fondant, créer le laitier.

debuter soudure arc

  • Brosse métallique: Elle servira à brosser le métal avant de souder pour assurer une prise à la soudure. Elle permet également de terminer l’enlèvement du laitier après piquetage au marteau  

debuter soudure arc

  • Aimants de soudeur: outil indispensable pour ceux qui veulent réaliser des structures. Ils permettent de maintenir les pièces ensemble avant de souder.

debuter soudure arc
soudure de l'ensemble 1

    • meuleuse/disqueuse: Outil indispensable pour terminer le travail en meulant les soudures pour un meilleur aspect esthétique. Pour ma part, je possède un modèle MAKITA que j’adore pour son poids plume qui la rend très maniable. Je l’utilise notamment avec des disques à lamelles que l’on trouve aux différents grains

debuter soudure arc

 

Guides

Vidéos

  • les bases avec Renaud Bauer

  • Présentation de la soudure à l’arc
 
  • Astuces pour souder 2 profilés entre eux
 
  • Souder à la verticale
 

2 réponses à “Débuter la soudure à l’arc

Laisser un commentaire