Récupération d’une scie sous table

J’ai eu l’occasion de récupérer une scie sous table Delta récemment. Comme elle a traîné pas mal de temps dans une cave, je vous propose donc de suivre ici sa remise en service.

Scie sous table Delta

1. Présentation

les caractéristiques techniques de ce modèle DELTA 36-525

  • lame de 254mm
  • 1400 watts
  • hauteur de lame de scie réglable
  • inclinaison de 0 à 45°
  • plateau table réglable et gradué
  • protège lame pour copeaux
  • règle droite réglable
  • rapporteur d’angle.

scie sous table delta

2. Le nettoyage

En récupérant la scie je me suis vite rendu compte qu’elle n’avait jamais été utilisée avec mon aspirateur FESTOOL. L’intérieur était rempli de copeaux/sciure et le tuyau de récupération complètement bouché. Un petit nettoyage s’imposait donc naturellement avant même de l’utiliser.

scie sous table delta

Démontage du support et aspiration

Après démontage du support, j’ai aspiré complètement l’intérieur de la carcasse de la scie. Comme je n’ai pas de compresseur, j’ai utilisé un pinceau pour enlever les poussières/copeaux collés.

scie sous table delta

Démontage de la lame et nettoyage

Pour nettoyer la lame, j’ai procédé ainsi:

  • Un coup de decap’four sur l’ensemble des dents, on laisse reposer 1h

IMG_1288

  • nettoyage à la brosse à dent
  • rinçage à l’eau
  • séchage immédiat pour éviter la rouille
  • asperger ensuite la lame de WD40 pour la protéger de la corrosion.

3. Vérification des réglages

Perpendicularité de la face de la lame / plateau de la table (Réglage de la position 0°)

scie sous table delta

Perpendicularité de la tranche de la lame / plateau de la table

scie sous table delta

Perpendicularité de la face de la lame / rail coulissant

scie sous table delta

4. 1er essai

Réglage de la hauteur de lame

Pour cela j’utilise ma jauge de profondeur que j’avais acheté pour les réglages de profondeur de fraise pour ma défonceuse sous table.

scie sous table delta

Mise en place du guide parallèle

Le défaut de cette table, comme celui des tables dans cette gamme de prix est que le guide parallèle se fixe indépendamment devant et derrière, on ne peut donc pas en une opération être sur d’être parallèle à la lame… A chaque fois que je bouge de place le guide, je mesure donc à l’avant et à l’arrière de la lame, l’éloignement par rapport au guide parallèle pour vérifier le parallèlisme.scie sous table delta

Coupe

Pour la coupe de bois dans la longueur, il suffit de se caler contre le guide parallèle. Pour les coupes dans la largeur je m’appuie sur le guide angulaire (en position 90°) pour etre sur que mon morceau de bois ne s’éloigne pas du guide parallèle.scie sous table delta

 5. Conclusion

Cette scie sous table n’est pas très précise à cause du guide parallèle que l’on ne peut pas fixer assurément des 2 cotés avec la même distance, mais elle dépannera dans un premier temps… La lame n’ayant pas beaucoup de dents, les coupes sont très loin du niveau de la FESTOOL TS55 munie de sa lame 48 dents. Quand on possède déjà une scie circulaire de très haut de gamme comme la FESTOOL, je pense que ce type de scie sous table n’est pas indispensable et qu’il vaut mieux attendre d’avoir un peu plus de budget pour acheter un modèle de qualité.

Pour rester sur une note positive, je vous propose la vidéo d’un bricoleur qui réalise un montage pour rendre exploitable sa scie sous table de mauvaise qualité:

7 réponses à “Récupération d’une scie sous table

  1. Bonjour,

    J’ai eu la même scie depuis une dizaine d’années et elle m’a rendu de bons services. Mais aujourd’hui elle vient de lâcher; le moteur produisant de fortes étincelles, j’ai vérifié les charbons; en fait c’est le porte balai d’un côté qui est venu frotter contre l’induit. Donc irréparable, je l’ai entièrement démonté (galère pas possible). Mais je ne trouve plus de fournisseur de pièces, le fabricant ou dépositaire de la marque n’existe plus; si vous avez une info à ce sujet, je suis preneur; mais je pense que le prix du moteur sera trop élevé.
    Bonne utilisation de la vôtre,

    Cordialement.

    1. je possède une scie circulaire sous table de la marque delta ref 36625 mais il n’y a plus de capot de protection et je ne connais pas son état, cette scie est récente mais de ce fait je ne peux pas la vendre par sécurité. C’est une scie récupérée dans ma famille. où puis je trouver un capot de protection delta correspondant à cette ref, cela fait des mois que je cherche.
      cordialement, si vous pouvez me renseigner, merci

Laisser un commentaire