chaise bistrot metal

Réparation d’une chaise de bistrot en métal

Cette histoire commence par un coup de téléphone d’un cousin: « tiens t’as pas de quoi souder le métal? »,  » oui, c’est pourquoi? », « ba j’ai besoin de réparer une chaise de bistrot en métal avec un pied HS », « ok ramènes la! ». Et voilà j’ai le plaisir de vous faire partager la réparation d’un pied de chaise de bistrot 😉

Chaise Bistrot Metal

L’état initial avec le pied pincé qui a pour effet que le pied ne cesse de se plier dès que l’on s’assoit dessus.

chaise bistrot metal

en détail sur la partie abîmée où le métal très fin est pincé

chaise bistrot metal

D’abord il faut trouver de quoi faire une attelle pour renforcer le pied de la chaise. Pour cela j’utilise une des nombreuses clef BTR que j’ai eu pour le montage de meuble en kit.

Petite découpe rapide à la disqueuse MAKITA.

chaise bistrot metal

et je viens mettre l’attelle dans le pied en écartant un peu le métal avec une pince. Je referme ensuite l’ensemble en pinçant bien pour bien enrouler cette attelle dans le métal du pied de la chaise

chaise bistrot metal

Ensuite je viens meuler la vielle peinture pour pouvoir venir souder (et permettre la conduction pour la pince du poste à souder)

chaise bistrot metal

Je soude l’ensemble avec mon poste à souder à l’arc (pas évident sur de la tole si fine…il faut bien régler le poste pour ne pas percer le métal), en renforçant bien à l’intérieur du pied et je finis par un mastic (qui pourra être peint) pour avoir une meilleure finition.

chaise bistrot metal

après ponçage du mastic:

chaise bistrot metal

Et voilà la chaise est de nouveau sur ses 4 pieds:

chaise bistrot metal

Je laisse bien évidemment le soin à son propriétaire de lui refaire une belle peinture bleu d’époque… en ayant pris soin au préalable de décaper la vielle peinture qui ne demande qu’à partir!

Laisser un commentaire