Restauration d’un vieux touret

En me baladant par hasard, j’ai eu l’occasion de tomber sur un vieux touret rouillé abandonné. Clic clac, la banquette du break est abaissée et hop le touret se retrouve dans mon coffre ! Prêt pour une petite rénovation ?

Tout d’abord, vite un petit coup de fil à mon ami Oliv d’O’WC pour lui dire qu’il y’en avait un autre… (Vous pourrez d’ailleur suivre la restauration de son touret ici)

Restauration touret

Allez on commence par une petite présentation du touret qui est quand même bien abîmé :

touret à restaurer 1

en détail le cerclage métallique bien rouillé…

touret à restaurer 2

touret à restaurer 3

Allez c’est parti, on sort les embouts de perceuse pour brosser toute la rouille des cerclages métalliques. On brosse également l’intérieur des « demi cloches » qui accueillent les tiges filetées.

décapage des cloches 1

restauration touret

Puis on meule les tiges filetées qui dépassent du plateau en bois. Comme ce touret va servir de table basse, il ne faut rien avoir qui dépasse le niveau du bois.

restauration touret

On ponce bien sur tout le bois (à l’époque je n’avais pas encore de festool, c’est donc ma petite ponceuse souris Bosch qui a travaillé). Concernant le bois, je ne voulais pas trop poncer pour garder un aspect ancien, notamment avec les vielles inscriptions.

à cette époque j’étais avare en photo, je n’ai donc pas de vue pour cette étape 🙁

On fixe ensuite les 4 roulettes en dessous du touret pour pouvoir le bouger plus facilement.

restauration touret

On mets ensuite un vernis mat incolore en 2 couches sur tous les éléments métalliques (action réalisée par ma charmante assistante…)

restauration touret

Et voilà le résultat final après avoir huiler le bois pour le protéger. On peut voir encore les anciennes inscriptions sur le bois, ce qui le rend plus authentique.

restauration touret

 restauration touret

 restauration touret

 restauration touret

17 réponses à “Restauration d’un vieux touret

  1. Bonjour !
    Bravo pour votre superbe réalisation, et pour l’article très clair !
    J’ai moi-même récupéré un touret, et je souhaite en faire également une table basse. Je veux absolument garder un aspect le plus brut possible (inscriptions industrielles aussi sur le mien). Je vais donc le poncer (gros grain uniquement ?). Par contre, je m’interroge sur la manière de protéger le touret. Dans votre article, vous parlez de « huiler le bois ». C’est-à-dire ?? J’avais vu que l’on pouvait également utiliser du vernis mat à bois, quelle est la différence entre les deux ?

    1. Bonjour. Cela veut dire appliquer 3 couches d’huile pour la finition. un vernis mat incolore marche aussi. La différence sera sur l’aspect. L’huile pénètre dans le bois alors que le vernis forme une couche imperméable au dessus.

      Matthieu

  2. Merci de votre réponse (et pardon pour le retard de retour de ma part). J’hésite encore sur la couche protectrice… Mais je trouverai bien ! Merci à vous !

  3. Bonjour,
    Votre réalisation m’a donné l’envie d’embellir le touret qui est dans mon salon.
    Avec quel type de ponceuse l’avez vous poncer? Est ce qu’il a également des agrafes un peu partout ? Avez vous utilisez un abrasif spécial métaux du coup? Vous avez dû le démonter pour poncer les lattes si oui comment?
    Personnellement j’aimerais le peindre partout sauf le plateaux du dessus que j’aimerais seulement poncer et vernir pour mettre le bois en valeur. Est il préférable de le vernir ou de mettre une huile sur le bois, quel est le meilleur compromis sachant qu’il sera en contact avec de l’eau (tâche de verre, …)
    Avez vous des conseils pour la peinture et le vernis que je devrais utiliser ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser tout type de ponceuse. Oui il y avait des agrafes, attention à vos abrasifs donc 😉 Je n’ai pas démonté le mien, mais si vous allez voir le lien que j’ai mis vers la rénovation de celui d’Oliv, il l’a démonté lui. Si beaucoup de contacts avec l’eau, il vaut mieux un vernis, ca sera moins d’entretien. Pour la peinture, l’important est de bien mettre une sous couche bois en premier.

      Matthieu

  4. Bonjour!

    Le mien est en piteux états…c’est pourquoi je voulais le poncer surtout pour enlever quelques écritures disgracieuses mais il est plein d’agraphes en arceaux qui tiennes les lattes de bois. Comment poncer la table dans ces cas là ? Pour garder toujours l’aspect naturel du bois. Et que mettre par dessus pour garder quasiment la même couleur mais pour protéger (ce sera une table basse).

    Merci de votre réponses.

    1. Bonjour,
      il faut poncer autour ou utiliser des abrasifs qui ne craignent pas le métal. Mettez une huile mat incolore pour garder au mieux la couleur du bois.

      Matthieu

  5. bonjour , je viens de récuperer un touret et j aimerais en faire une table basse , mais j ai un soucis , j ai 4 boulons qui fixe les tiges filetées de chaque coté et je ne sais pas comment faire pour les otées , sur le dessous elle ne gênes pas car je compte mettre des roulettes mais sur le dessus c est vraiment moches ces 4 boulons qui ressortent , des idées ? merci

Laisser un commentaire