En voyant ma femme qui était toujours ennuyée pour poser ses livres de cuisine lorsqu’elle préparait un repas, j’ai décidé de lui confectionner un lutrin en bois pour y mettre sa tablette ou son livre de recettes.
Lutrin Cuisine Bois
Je suis donc parti d’une planche de medium pour la base du lutrin. Je commence par arrondir les angles à l’aide d’un gabarit et d’une fraise à copier (cela permet d’avoir le même arrondi de chaque coté)
Puis je « casse » le reste des angles avec une fraise de type quart de rond montée sur la défonceuse.
Je coupe 2 triangles qui permettront de maintenir la planche à l’angle souhaité. Pour cela, j’utilise ma lamelleuse pour réaliser les emplacements des lamelles qui permettront un collage optimal (voir article sur l’assemblage à lamelles)
Je réalise des encoches en plein bois avec la lamelleuse sur la planche principale afin d’y loger les 2 « triangles ».
et je colle l’ensemble:
Ensuite, je réalise une réglette en bois qui viendra supporter les livres ou tablettes qui seront posées sur le lutrin. Je réalise donc une rainure qui a pour but de bien caler la tablette pour ne pas qu’elle glisse mais aussi maintenir la page ouverte d’un cahier de recette par exemple.
Pour cela j’utilise ma scie circulaire Festool TS55 munie de son rail. Je procède en plusieurs passes en sélectionnant la profondeur voulue (cette partie pourrait très bien se faire avec une fraise droite montée sur une défonceuse sous table)
Je colle cette baguette sur le montage principal:
Avant de passer à la finition, je ponce l’ensemble au grain assez fin pour ne pas abîmer le MDF (medium). Pour la finition, je passe 1 sous couche bois et 2 couches de peinture blanche
Comme ma femme est aussi un peu artiste, elle y a posé sa patte, en le customisant;