Un copain est venu me voir récemment pour l’aider à réaliser un support mural en bois pour vélo qu’il avait vu sur internet. Ce fut donc l’occasion de partager un moment à 2 et de lui faire découvrir le travail du bois. Sans plus tarder, je vous propose donc de découvrir la réalisation pas à pas d’un support mural en bois pour vélo.
support mural bois velo
Les plans
On n’invente rien dans cette réalisation, mon pote max a trouvé ce modèle en ligne et on repart donc de ce modèle pour nos plans
On commence par un petit croquis vite fait et j’en profite pour lui faire un petit cours sur le corroyage 😉
La construction
Pour réaliser ce support mural, on part d’une planche de douglas achetée en GSB. Épaisseur 27mm et largeur 160mm. On aura ici besoin de 800mm de long.
On dégauchi et rabote la planche
et on finit par un petit coup de ponçage au grain 80 à l’aide de ma ROTEX150.
On coupe toutes nos planches à 20cm de long en se servant de la butée de mon stand de coupe pour ne mesurer qu’une fois.
on réalise un assemblage en feuillure à l’aide de la scie sous table (oups on est allé un peu trop loin…)
Pour le collage, on part sur un assemblage à base de lamelles.
un peu de colle dans les rainures
et hop, voilà le premier collage.
On attaque maintenant la dernière partie, celle en forme de V qui supportera le cadre du vélo. pour cela je règle ma lame de scie à partir d’un inclinomètre (level box) que vous pourrez trouver chez HMdiffusion. Cet outil très pratique permet de calibrer rapidement l’angle voulu sur la scie.
le collage n’est pas évident avec ces 2 sections à 45°. Du coup on s’aide d’un tasseau en bois (recouvert de scotch pour éviter que la colle ne colle) pour maintenir les pièces.
petit changement pour la dernière partie du support. En regardant bien les photos, on s’est rendu compte que le montage était plus simple. Du coup, on a fait le montage du haut en remplacement du montage du bas. C’est plus propre!
et on colle
Et voilà le support collé. Vive le bois de GSB… comme on peut le voir, le bois a déjà bougé dans tous les sens… Heureusement que l’on avait anticipé ca dans la position des planches 😉
Comme la longueur du support est assez grande, on ajoute des barres en métal pour éviter le grand port à faux.
On commence par couper les barres à l’aide de ma scie à ruban portative BOSCH GCB 18 V-LI Professional
Puis on pré perce à la perceuse colonne.
il n’y a plus qu’à visser sur le support en bois
et voilà le résultat final:
et une petite mise en situation un peu ridicule je l’avoue, mais si j’attends après mon pote Max pour l’installation du support chez lui, vous aurez cet article en 2050 😉
Retrouvez toute la construction détaillée en vidéo
Cet article vous a plu et/ou vous sera utile? Envie de me supporter sans que ca vous coûte le moindre centime?
Vous pouvez commander tout ce que vous voulez (pas forcement dans la section bricolage) en partant de ce lien (le lien envoie vers amazon en précisant juste que vous venez de mon site). Je toucherai alors une petite commission sur les produits que vous aurez achetés.