Quelques temps après avoir récupéré une veille table de salon de jardin en teck, j’ai eu la commande d’une table basse en teck. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans un nouveau projet d’upcycling/recycling comme j’avais pu le faire pour ce projet.
table basse teck
la table originale
voilà la table originale que j’ai récupéré sans les chaises.
une fois le plateau démonté des pieds.
sur les bons conseils de certains suite à une photo que j’avais posté sur facebook, j’ai passé toute la table au karcher et après un bon moment j’ai obtenu un résultat plutôt satisfaisant. J’aurais pu donc m’arrêter la et la réutiliser ainsi mais j’avais besoin de faire cette table basse en teck, du coup me voilà parti pour tout démonter.
Je commence à démonter la structure. Les assemblages étant fait par vis avec un bouchons en bois pour boucher, il me suffit de percer le bouchon à la perceuse pour pouvoir atteindre et dévisser les vis.
Ca me permet d’avoir une bonne base pour pouvoir travailler. Quelques lames sont fendues mais ca ne gênera en rien mon projet de transformation.
Le plateau
Le plateau d’origine est de forme ovale et je souhaite le transformer en octogone.
Je commence donc par séparer les 2 parties du plateau de base, que je vais couper pour obtenir un demi cercle.
voilà le morceau coupé sur chaque partie
Et voilà, je suis arrivé à un plateau rond, sauf que les lames pendouillent un peu dans le vide et je vais avoir besoin de quelque chose pour les retenir.
je récupère donc le bois des extrémités que j’ai coupé pour reconstituer le bord.
Je recoupe la largeur pour respecter les proportions du plateau.
Je viens ensuite recréer des tenons sur les lames. Pour cela je fais une première coupe non traversante avec ma scie plongeante. Puis j’utilise un ciseau à bois bien affûté et ca va tout seul! Quel plaisir de travailler avec des outils manuels sur du bois exotique.
il faut maintenant pouvoir assembler cette alèse/emboiture
je taille des mortaises à la main
Et je n’ai plus qu’à coller
et voilà le résultat. C’est parfait, on a l’impression que le plateau a toujours eu cette forme.
De la même manière je fais la 2ème moitié.
En prévision du collage, je coupe les parties arrondies pour que les serre-joints ne glissent pas (c’était prévu dès le départ car je veux une table octogonale et non ronde)
J’utilise ensuite des dominos pour coller entre elle les 2 moitiés
et hop au serrage. Comme j’arrive à 104cm, mes presses de 1m sont inutiles, je sors donc l’artillerie lourde avec mes presses de 2m.
Une fois collé, je termine les coupes des sections arrondies pour arriver à mon fameux octogone.
et voilà le résultat. Personnellement, je trouve ca plus moderne
Je procède maintenant à un gros ponçage au grain 80 à l’aide de ma ROTEX150
le résultat est flagrant.
La structure
Le plateau intermédiaire
la structure sera composée d’un plateau intermédiaire que je vais réaliser à partir de la rallonge de la table d’origine.
Je colle ensuite les 2 parties entre elles avec des dominos.
Je rajoute les allonges (en allant prendre dans mon stock de pièces suite au démontage du piétement de la table d’origine) de chaque coté pour arriver aux dimensions souhaitées.
après un bon ponçage au grain 80, la teinte générale est harmonisée et on ne voit quasi plus les différents aboutages de pièces.
pour poncer dans les rainures, c’est à la main que ca se passe en utilisant des cales en bois, métal… C’est long et fastidieux mais il faut ce qu’il faut!
Les pieds
Les pieds de la table sont fait à partir des pieds existants que j’ai démonté et découpé.
après un bon ponçage au grain 80, j’utilise ma domino pour réaliser les mortaises.
Je prépare la partie serrage avant le collage
et voilà le résultat. Ca commence à prendre forme, quel plaisir!
L’assemblage du plateau intermédiaire dans la structure
le plateau intermédiaire coulisse entre les pieds. Il faut maintenant le fixer en hauteur
j’utilise à nouveau ma FESTOOL domino pour utiliser les dominos comme des tétons d’étagère.
je « dominote » le plateau intermédiaire avec une profondeur correspondante à l’épaisseur d’un domino. En équarrissant avec un ciseau à bois, le domino peut s’y loger facilement.
et voilà le résultat:
la tablette est simplement posée, ca permet de pouvoir l’enlever pour transporter plus facilement la table par exemple 😉
Finition du plateau
Pour finir le plateau, je vais faire des alèses tout autour, ces alèses seront plus hautes que l’épaisseur du plateau, ce qui donnera une impression d’un plateau plus épais. Les alèses servent aussi à cacher les assemblages du plateau qui sont apparus en passant de la forme ronde à octogonale.
Je commence par préparer mon bois à la scie sous table pour arriver à la même épaisseur/hauteur sur chaque morceau car ils proviennent de différentes pièces du piétement original.
je viens ensuite couper les angles à la KAPEX (un octogone a 8 coté, ce qui nous fait 16 angles. 360° divisé par 16, ca nous donne 22,5°, c’est donc à cet angle que doit être paramétré la scie)
Pour aller plus vite dans le collage, je colle les alèses avec 2 colles! De la colle à bois normale et quelques points de CA glue. La CA glue permet un collage rapide et la colle à bois est là pour la résistance dans le temps.
Et petit à petit je colle mes alèses en maintenant toujours un premier serrage pendant 30minutes
dur dur d’avancer sur 2 collages en même temps…
dernier collage!
les finitions
poncage
Toutes les pièces sont maintenant prêtes pour un dernier ponçage aux grains fins 120 puis 180.
huilage
il est temps maintenant de passer à la finition. pour cela j’utilise une huile spéciale mobilier de jardin mat incolore.
Le meilleur moment de la construction : la première couche d’huile qui révèle toute la beauté du bois exotique.
et voilà après la première couche 🙂
Au final, le bois était tellement sec que j’ai du passé 5 couches sur les pieds et la tablette et 7 couches sur le plateau! (en égrenant entre les couches bien évidemment) Avec ça, la table est vraiment bien protégée grâce au bois bien saturé en huile.
L’assemblage
Pour l’assemblage, je viens simplement visser les pieds sur le dessous du plateau.
Résultat
et voici les chutes qu’il me reste après cette construction. Je vous invite à m’écrire en commentaires vos idées de réalisations pour utiliser ces chutes et idéalement compléter la table.
et enfin 🙂
La construction complète en vidéo
Cet article vous a plu et/ou vous sera utile? Envie de me supporter sans que ca vous coûte le moindre centime?
Vous pouvez commander tout ce que vous voulez (pas forcement dans la section bricolage) en partant de ce lien (le lien envoie vers amazon en précisant juste que vous venez de mon site). Je toucherai alors une petite commission sur les produits que vous aurez achetés.
Super idée, le résultat finale est vraiment chouette ! Vous auriez du faire une photo avant/après, on dirait que la nouvelle table basse est neuve !
merci !
Magnifique, très belle réalisation. On ne croirait pas que c’est du recyclé !!