Lors de mes premières réalisations de table avec structure métallique, j’étais confronté à un problème de précision lors des découpes que je faisais avec ma disqueuse manuelle. J’ai donc décidé d’investir dans du matériel plus précis. Enfin c’est ce que je pensais…
ryobi eco2335hg
Présentation
Caractéristiques
Techniques:
- Alésage (mm)25.4
- Capacité profilé en L (mm)90º/45º 137/100mm
- Capacité Ø tube (mm)90º/45º 115mm
- Poids (kg)16
- Puissance absorbée (W)2300
- Roue (mm)355
- Vitesse à vide (tr/min)3,800
Fonctionnalités:
- Etau à serrage rapide et inclinable jusqu’à 45°
- Voyant lumineux de mise sous tension Livetool Indicator™
- Poignée bi-matière GripZone™ pour un plus grand confort d’utilisation et une meilleure prise en main
- Large table antidérapante pour limiter les risques de glisse sur le support
- Coupe biaise de 0 à 45°
- Réglage facile de l’inclinaison de la butée
- Protège-lame de grande taille pour plus de sécurité
- Blocage d’arbre pour un changement rapide du disque
- Patins antidérapants pour plus de stabilité
- Charbons de sécurité facilement accessibles
- Clip de blocage du câble d’alimentation
Lien vers site constructeur: ici
Mise en pratique
Afin de couper à la bonne taille mes barres d’acier, je scotche ensemble les 4 morceaux pour assurer une taille identique.
les profilés acier sont maintenus via l’étau.
Le principe est le même quand on a une seule barre à couper
Constats
Le premier constat que j’ai pu faire est le suivant: La meule (lame) fournie de base est trop mince par rapport à son diamètre, ce qui la rend très souple. De ce fait, en descendant la meule pour couper, on se rend compte qu’elle a tendance à s’écarter au fur et à mesure et au lieu d’avoir une coupe bien verticale « | », on a une coupe de biais « \ ».
Pour contrer ce premier problème, je suis parti en croisade pour essayer de trouver une nouvelle lame. Ces meules de grosses épaisseurs ne sont pas classiques et ne se trouvent donc pas dans les rayons en GSB. Heureusement elles existent sur catalogue et j’ai pu commander un modèle de la marque NORTON d’une épaisseur de 4/5mm.
le 2ème constat est le manque de précision des coupes à 45°. En effet, pour que les soudures soient impeccables, il est très important d’avoir 2 morceaux avec un angle le plus proche possible de 45°. J’ai souvent eu des écarts liés au fait que le métal chauffe beaucoup étant meulé et il a donc tendance à se rétrécir, ce qui pose également problème pour avoir des tailles identiques, même en mettant une cale qui permet de garder une mesure étalon pour toutes les découpes suivantes.
Conclusion
Je regrette un peu cet achat car je n’ai pas eu le réel gain espéré en précision lors de mes coupes. J’aurais du attendre d’avoir un peu plus de budget et partir sur:
- des scies à ruban portatives comme par exemple:
- des scies à ruban stationnaires comme par exemple:
Si tu prends un disque plus épais, ton acier chauffe + et ta coupe n’est pas aussi propre qu’avec un disque fin… Avec le disque fin, laisse la machine travailler avec son propre poids, ça devrait être optimal…
Bonjour,
Je me suis aussi penché sur la question et j’ai testé une machine équivalente mais de chez Makita avec un disque LEMAN:
http://www.leman-sa.fr/fr/gamme-classic/1234-lame-de-scie-circulaire-pour-metaux.html
Des super résultats ! largement au dessus des disques acier classique. Et sans étincelles.
Bonne journée !
JB
merci pour l’info. Malheureusement avec sa vitesse de plus de 3000 tours par minute, son diamètre et son alésage, il n’y a pas de lames adaptées…
Excellent article qui fait la synthèse des défauts de cette machine et de la déception dans les jours qui suivent son achat : impossible de couper proprement les profilés les plus fins ;(. Et j’en arrive à la même conclusion : j’aurais du patienter, économiser un peu plus et investir dans une scie à ruban, plus précise, plus propre, plus silencieuse… ce que je suis en train de faire … Avis aux amateurs !
Merci pour cet excellent article ! Il est complet et concis. Je m’étais tourné vers la marque Dolmar, mais je pense changer prochainement de tronçonneuse… Je vais voir un peu tous les avis pour faire mon choix.
Bonjour,
Merci pour ce test que je découvre après achat de la même machine que vous.
Nous avons eu le même reflex, à savoir opter pour un disque Norton 4,5 mm.
Avez-vous réussi à placer le disque ? Pour ma part il me semble trop épais car la rondelle de serrage ne mord pas. Y a-t-il une astuce ?
Cordialement