Comme il me restait du bois après mon projet de table basse , j’en ai profité pour faire une petite table d’appoint en bois et métal dans le même style que la table à savoir: plateau en chêne et structure en acier.
table appoint bois metal
Le plateau
Je commence par débiter le bois et tracer mes repères pour la lamelleuse.
Après avoir lamellé chacune des planches, je procède au collage à l’aide de ma presse à panneaux. Je n’oublie pas de mettre en place 2 étaux (avec martyrs blancs) pour éviter le cintrage du plateau.
Afin de pouvoir poncer facilement le plateau, je cloue à l’arrière une lame de bois qui me permettra de la maintenir dans l’étau de mon établi
Je coupe ensuite le plateau aux dimensions voulues et commence un premier ponçage grossier
Voilà le résultat après une bonne séance de ponçage aux différents grains
Je réalise un chanfrein à la défonceuse pour éviter les échardes et les arrêtes tranchantes.
et je passe 3 couches d’huile mat incolore pour protéger le bois
La structure
Afin de couper à la bonne taille mes barres d’acier, j’utilise ma tronçonneuse à métaux RYOBI.
et j’utilise mes aimants de soudeur pour maintenir les éléments avant de souder à l’arc
Je perce ensuite la structure pour que je puisse venir y visser le plateau en bois et je passe 2 couches de vernis mat incolore pour la protection anti-rouille
Le résultat
On obtient une belle petite table pour que ceux qui seront loin de la table basse puissent poser leur verre pendant l’apéro 😉
Bonjour,
D’abord bravo pour tes réalisations , toutes magnifique.
J’ai une question concernant la Soudure a l’arc. Quelle est l’épaisseur du métal de tes barres d’acier et quelle taille d’électrodes tu utilises sur celle ci ?
Je me suis lancé dans la création d’une table basse métal / bois, et avec des barre d’acier d’épaisseur 2,5mm je suis partie sur des électrodes 1,6. Dure de faire quelque chose de solide dans les angles ! apres je suis débutant….
merci!
Les profiles achetés en GSB sont peu épais en métal du coup, baguette 1.6 quasi obligatoire, je pense qu’il faut que tu revois les réglages de ton poste si tu as des problèmes. Ne pas oublier également de faire un biseau à la meuleuse sur les pièces à souder pour avoir de quoi « remplir » avec la soudure!