J’ai eu l’occasion de récupérer une vielle malle de transport qui doit avoir une cinquantaine d’années. Au fil des âges elle a eu le droit à différentes finitions qui ne sont plus au goût du jour. C’est donc le bon moment pour un rafraîchissement.
Renovation vielle malle
1ère étape: Décapage
On commence d’abord à décaper les anciennes peintures au décapeur thermique. Cela m’a permis uniquement d’enlever la première couche grise.
Ensuite, décollage de la tapisserie qui se trouvait à l’intérieur du coffre…
2ème étape: Ponçage et vernis
J’ai ensuite poncé tout le bois à l’aide de ma ponceuse Bosch PSM 80 (pas de festool à cette époque…). J’ai du attaquer à certains endroits au grain 60 tellement les anciennes peintures étaient tenaces. Je voyais les morceaux de bois sauter au fur et à mesure que je ponçais…
Après le ponçage, j’ai ensuite passé 2 couches de xylophène pour éviter les champignons et les bébêtes, puis un vernis incolore pour protéger le bois.
3ème étape: Parties métalliques
Afin de donner un aspect rouillé sur le dessus du coffre qui est composé de feuilles de métal, j’ai passé de l’acide chlorhydrique au chiffon (en se protégeant bien les yeux, les mains et les vêtements) et laissé quelques temps à l’air libre. Ensuite un gros rinçage à l’eau pour retirer toutes les traces d’acide.
Afin de garder cet aspect rouillé et de stopper la rouille de continuer son travail, j’ai passé un vernis incolore mat sur cette partie du coffre.
Pour finir j’ai passé une peinture anti rouille noir brillante sur l’ensemble des ferrures du coffre.
4ème étape: Le résultat
Et voici le résultat final. Saurez-vous deviner ce qu’elle contient maintenant ? Donnez-vos idées en commentaires !
Bonjour, comment avez-vous retiré la tapisserie ? Juste avec la spatule ou bien avez-vous utilisé un quelconque produit ? Merci
Oui juste à l’eau, c’etait tellement vieux que ca partait tout seul