A force de devoir nettoyer sur la table le sel et le poivre qui tombaient naturellement de mes moulins à sel et poivre Peugeot, je me suis dis qu’il était temps d’y remédier en construisant un support…en bois naturellement 😉
Voilà tout d’abord mes beaux moulins Peugeot (que l’on actionne à la main bien sur!)
Support bois sel poivre
Je suis parti d’une chute de plateau de chêne que j’avais assemblé lors d’un précédent projet. Je commence par tracer les diamètres de mes moulins en laissant un léger jeu pour ne pas qu’ils restent bloqués dans le support.
Je fabrique ensuite un gabarit en CP à l’aide d’une scie à cloche. Le trou correspondant au diamètre voulu pour creuser mon support.
Puis je monte sur ma défonceuse FESTOOL OF1400 une fraise à copier CMT. Vous l’aurez compris ici, le but étant de fixer le gabarit sur mon support à creuser, puis de venir placer le roulement de la fraise contre le gabarit afin de venir creuser le support au même diamètre que le trou de mon gabarit:
Je procède par plusieurs passes en augmentant à chaque fois la profondeur jusqu’à arriver à l’épaisseur voulue.
On remarque en haut et en bas un petit décrocher dans les cercles… Lors de la première passe de défonçage, ma fraise étant profonde, je l’ai remontée et le roulement s’est retrouvé à la limite du CP, il n’a pas fallu grand chose pour que la fraise vienne creuser le gabarit et donc déformer le modèle attendu… J’ai corrigé cette erreur en mettant un peu de pâte à bois aux endroits trop creusés.
Je casse les arrêtes en utilisant une fraise de type quart de rond sur la défonceuse. Et enfin, un long ponçage principalement à la main pour ne pas casser la forme du support:
Pour finir, je protège le bois en passant 2 couches d’huile incolore mat et voilà le résultat final:
One thought to “Réalisation d’un support en bois pour salière et poivrier”