fabriquer barbecue cumulus

Réalisation d’un barbecue à partir d’un vieux cumulus

C’est l’été, il fait chaud et c’est aussi la saison des barbecues. Quand certains se la racontent avec leur weber qui fait aussi le café, ils sont souvent limités par le nombre de saucisses qu’ils peuvent mettre sur la grille. Comme j’aime bien recevoir il me fallait un barbecue qui « dépote de la barbak »! Ça tombe bien je viens de mettre à la retraite un vieux cumulus de 100 litres, je pense qu’il sera l’objet idéal pour ce projet…

Fabriquer Barbecue Cumulus

Je commence par enlever l’enveloppe métallique blanche qui se trouve tout autour du cumulus. Puis j’enlève tout le système d’entrée/sortie de l’eau et résistance électrique.barbecue cumulus

Ensuite, j’enlève toute la mousse isolante pour arriver à la coque en acier. Pour cela j’utilise marteau, cutter, scie et je finis à la spatule pour bien racler tous les restes.

barbecue cumulus

Une fois la coque d’acier mise à nue, je la coupe en 2 dans le sens de la longueur pour avoir 2 parties. Pour tenir ces 2 parties, je mets en place 3 charnières que je visse directement dans la coque.

barbecue cumulus

je mets en place une poignée (ca sera plus pratique pour l’ouvrir 😉 )

barbecue cumulus

C’est bon ca s’ouvre 🙂

barbecue cumulus

Ensuite j’ai acheté une grande grille de barbecue à LM sur laquelle j’ai coupé les 2 poignées. Sur l’arrière du cumulus, je réalise des trous pour venir y glisser les tiges de la grille et sur le devant, la grille repose sur 3 petites équerres que j’ai vissé sur la coque. Ça me permet de pouvoir retirer la grille plutôt facilement. D’autre part j’ai fait quelques trous en dessous du cumulus pour que l’air circule et surtout que l’eau puisse s’évacuer en cas de pluie.barbecue cumulus

Pour finir, j’ai peints la coque du cumulus avec une peinture noire qui résiste à la chaleur et j’ai fabriqué rapidement un socle en bois avec du bois de construction (qui me restait d’une démolition de vieux coffrages dans ma maison)

barbecue cumulus

On ne le voit pas sur la photo mais j’ai installé par la suite une planche en dessous pour pouvoir y poser le bois, le charbon….

Les tiges (arrivée/sortie d’eau) qui dépassent sur la droite sont très pratique pour y accrocher les ustensiles (pince, pique…).

9 réponses à “Réalisation d’un barbecue à partir d’un vieux cumulus

  1. Bonjour,
    Comment avez-vous coupé la cuve en acier ?
    Je n’ai pas de découpeur plasma, une meuleuse fait-elle l’affaire ?
    Merci et felicitation pour le bbq !

  2. bonjour ,

    j’ai fait pareil , par contre je me suis rendu compte que la cuve était galvanisé a l’intérieur du coup je me pose la question de savoir si cela est nocif ?

    si vous avez une réponse je suis preneur .

    olivier.

    1. Aucune idée sur le sujet désolé… Suite à la création du mien, j’ai fait plusieurs feu dedans avant de cuire des aliments histoire de « nettoyer » un peu l’ensemble.

      Matthieu

    2. bonjour ,

      merci pour votre réponse , mais n’existe il pas des marmites galvaniser ou poêle en commerce , il me semble que oui ?

    3. Oui, il existe des marmites galva (à confitures, par exemple) mais pas des poèles, qui sont plutôt en alu, inox, fonte ou acier. Utiliser un contenant en acier galva comme barbecue reste, à mon avis, dangereux pour la santé. Perso, je ne m’y risquerais pas car une forte chauffe du foyer pourrait dégager des fumées chargées de cyanure et oxydes de zinc. Ce phénomène est bien connu des soudeurs avertis : http://www.atousante.com/faq/exposition-aux-fumees-de-soudage-dacier-galvanise-risques-pour-la-sante-et-surveillance-medicale-a-mettre-en-place/
      Jean-Marc.

Laisser un commentaire