Suite à la construction de l’atelier, l’aménagement de la pièce et surtout son remplissage avec mes outils a été l’occasion de réaliser quelques montages utiles pour le rangement et le travail du bois par la suite.
Rangement atelier bois
Un « range bois »
J’ai déjà réalisé un petit meuble pour ranger le bois par le passé, mais celui ci est devenu bien trop petit depuis que j’ai l’atelier. Comme il me reste toujours des chutes d’OSB qui m’encombrent plutôt qu’autre chose, je vais utiliser ce « bois » là.
Plusieurs fois j’ai essayé de me mettre à sketchup, sans succès. Récemment, une vidéo de Jay Bates m’a poussé à m’y remettre et voici le résultat laborieux je dois dire de cette nouvelle tentative:
Voilà donc le fameux plan, qui change un peu de mes petits plan version papier ;). Le concept ici est d’avoir 2 bacs supérieurs pour les petites chutes. 2 premiers caissons pour des chutes plus grandes et un dernier compartiment sans limite de hauteur (enfin si celle de mon atelier ;)).
Je commence par couper les séparateurs de compartiments (en rouge sur le schéma).
L’assemblage est réalisé à base de colle et vis.
Et voilà le résultat final. Vous l’aurez vu, les plans ont un peu changé en cours de route en fonction des chutes que j’avais.
Un établi pour machines stationnaires
J’ai besoin d’un plan de travail pour mon stand stationnaire où se trouve ma ponceuse à cylindres et ma « perceuse colonne ». Pour l’instant ils sont sur mon établi pliant.
Ayant récupéré un plateau épais chez un ami, j’ai décidé de lui construire des pieds.
Pour réaliser les pieds, j’assemble 4 morceaux entre eux. Le collage est assez périlleux, mais au final ca se fait bien.
Au final j’obtiens un pied bien robuste qui une fois poncé est sans désafleur sur chacune de ses faces.
Je coupe ensuite les pieds à la même hauteur à l’aide de ma KAPEX.
Pour fixer les pieds sous le plateau, je découpe des petits carrés de la taille du trou.
Je visse ensuite ces carrés sous le plateau.
Pour fixer le plateau au mur, je colle 3 lames d’OSB entre elles. Cela me servira de tasseau que je viendrais fixé au mur.
Pour me mettre à la bonne hauteur, je me base sur celle des pieds que je mets temporairement de chaque coté.
Voilà, c’est de niveau.
Je pose ensuite le plateau et je visse les pieds dans les carrés du plateau.
Et voilà le résultat.
Il n’y a plus qu’à mettre ma ponceuse à cylindre et ma « perceuse colonne » en attendant d’en acheter une vraie…