Suite à la construction de l’atelier, j’avais des chutes d’OSB non utilisables pour de la construction de meubles et j’avais besoin de boites pour ranger mes affaires. Rien de tel que joindre l’utile à l’agréable. Me voilà donc parti pour réaliser des boites en bois pour du rangement.
Débit du bois
Pour construire mes caisses, je mets aux dimensions mon bois.
Pour le débit dans la largeur, j’utilise ma scie sous table et surtout mon GRR-RIP BLOCK de chez MICRO JIG pour garder mes 10 doigts. Cela me permet de garantir que toutes les caisses auront la même hauteur.
Ensuite, pour le débit dans la longueur, j’utilise ma KAPEX. Je groupe les pièces pour toutes les tailler en même temps et assurer une nouvelle fois des dimensions identiques.
Et voilà toutes les pièces aux mêmes dimensions.
Pour coller les boites, j’utilise de la colle ELMER. Ce type de « wood glue » américaine n’a vraiment rien à voir avec la colle blanche française, le pouvoir d’adhésion et la vitesse de collage est bien plus grand.
Je mets le tout au serrage à l’aide de mes presses BESSEY.
La colle est tellement rapide et adhésive, qu’une fois bien positionné, je me rends compte qu’il n’y a pas forcement besoin de serre joint, surtout pour l’utilisation finale que j’aurais des caisses… Ça me permet d’en coller plusieurs en même temps.
Pour finir je viens coller le fond des caisses.
Tout ce qui est lourd et qui traîne dans l’atelier est bon à prendre le collage.
Pour poncer les caisses, j’utilise ma ponceuse à bandes TRITON, ca me permet d’éviter les éclats sur les tranches que j’aurais eu si j’avais utilisé une ponceuse rotocentrique.
A droite la caisse poncée sans désafleur.
Voilà les caisses en situation.
Vous savez quoi? C’est tellement pratique que j’en ai fait 3 autres 😉
Moralité: gardez les chutes dans vos constructions, ça peut toujours servir 🙂