Je vous propose ici de suivre la réalisation d’une armoire en partant de 2 vielles portes de placard en bois
Armoire Bois
La face avant
Tout d’abord on part des 2 vielles portes de placard fraîchement décapées par decaptou. On prend ensuite les mesures pour le bâti qui viendra accueillir les portes.
Ensuite j’utilise de vielles paumelles issues de récupération
Je les décape au pistolet thermique puis je finis au papier de verre avec différents grains. Afin de les protéger, je mets 1 couche de vernis incolore mat (mon préféré…)
Et maintenant l’adjectif « plongeante » de ma scie circulaire FESTOOL TS55 prend ici tout son sens! Afin d’insérer les paumelles dans les bâtis en bois, je viens faire une fente dans le bois en gardant fixe ma scie circulaire sur son rail et en plongeant la lame complètement. Afin d’avoir la profondeur nécessaire, la fente réalisée est un peu plus grande que la longueur de la paumelle, les trous seront donc rebouchés avec de la pâte à bois.
Une fois cette étape réalisée sur les 2 bâtis, je remets en place les portes pour mesurer la distance entre les 2 bâtis quand les portes sont fermées (avec un très léger jeu couvert par le rebord de l’une des portes). Ensuite les 2 bâtis sont reliés par des traverses en bois qui sont attachées via un assemblage à lamelles
Une fois le cadre terminé, je remets les portes pour vérifier que je ne me suis pas trompé 😉
Je prévois ensuite la mise en place d’un tasseau transversale sur le dessus qui permettra d’arriver à la hauteur de plafond (moins quelques millimètres pour pourvoir redresser l’armoire). Je viendrai par la suite mettre en place une planche avec une petite moulure pour cacher le trou.
L’arrière de l’armoire
Une fois que j’ai mis en place la face avant dans la pièce voulue, je viens construire une structure en bois sur mesure.
Les assemblages n’étant pas visible, ils sont tous réalisés par vis à l’aide d’équerre en métal à certains endroits
Je viens ensuite mettre des panneaux de sapin tout fait pour réaliser les coté de l’armoire (les panneaux sont vissés depuis l’intérieur, il n’y a donc aucune vis visible à l’extérieur)
Je mets en place des étagères (au total 5) qui sont réparties régulièrement sur la hauteur. Les étagères sont maintenues par des tasseaux en bois qui sont fixés sur la structure en bois du fond de l’armoire.
Le résultat final
et voilà le résultat final avant la mise en place de la dernière pièce…
Comme vous avez pu le constater, cette armoire a été faite spécifiquement pour cette pièce et ne pourra donc en sortir que si l’on démonte la structure arrière. Ce qui ne demandera d’enlever que quelques vis bien heureusement.
Bonjour, je trouve votre site très bien fait et c’est toujours avec plaisir que je le consulte.
Merci pour le temps que vous y consacrez et vos partages!
Sur ce type de projet, où achetez vous votre bois? Je trouve les prix des GSB élevés et la qualité rarement au rendez vous! Planches voilées…
Bonne journée.
Merci pour votre commentaire sympatique qui me donne envie de continuer à réaliser des articles chaque semaine.
Le bois en GSB est effectivement hors de prix… Je vous conseille de voir si vous avez des scieries près de chez vous ou éventuellement des menuiseries qui vendraient au détail du bois. Habitant dans le nord, je me fournis en belgique à Tournai chez Dapsens
je decouvre aujourd’hui votre site, je dois realiser la meme armoire mais avec 4 portes. pourriez vous me donner les largeurs que vous avez utilisé pour les batis.
Bonjour,
la largeur dépend de vos portes 😉 Faites une simulation en posant vos portes au sol.
Matthieu
Bonjour,
Je trouve votre placard parfait. Auriez-vous les plans de la réalisation surtout les armatures.
Merci d’avance,
Alex
Bonjour, beau travail, peut on avoir les dimensions (section) des bois utilisés ? (Encadrement et support du cadre arrière fixé sur le mur. Merci par avance
Désolé. Je ne sais plus et je n’ai plus accès à l’armoire