J’ai l’immense chance d’avoir pour ami Oliv, on partage cette passion commune pour le bois et on achète souvent du matériel ensemble (pour réduire les frais de port notamment). Dernièrement Oliv m’a parlé de ciseaux à bois de la marque Pfeil qu’il était bien évidemment impératif de posséder! C’est là que tout à basculé…
Coffret ciseau à bois
Tout d’abord, voici le lien des fameux ciseaux à bois Pfeil chez Gaignard Millon
En voulant jouer la carte de la sagesse (financière surtout..), j’ai décidé de n’acheter que 3 ciseaux pour commencer…
En en discutant avec Oliv (qui avait craqué pour l’intégrale), il était devenu impératif de réaliser une boite pour ranger ces beaux ciseaux.
En faisant mon plus beau sourire 🙂 Oliv a gentillement accepté de me préparer une deuxième boite en parallèle de la sienne et qui me serait livrée en kit pour que je puisse jouer aussi avec mes ciseaux à bois 🙂
Finalement, je me suis dis qu’une boite pour 3 ciseaux allait paraître bien vide… mais encore une fois la voix de la sagesse a pris le dessus pour quelques instants… Malheureusement Heureusement, en voyant la belle boite réalisée par Oliv remplie de tous ces ciseaux, je n’ai pas pu résister et je me suis résigné réjouis à l’idée de compléter directement toute la collection 🙂
Voilà le kit que j’ai récupéré:
- 1 dessus de boite
- 1 dessous de boite
- 2 supports avec rainures (pour accueillir les lames des ciseaux)
- 2 supports avec trous ou demi trous arrondis (pour accueillir les manches des ciseaux)
- des charnières
- quelques vis
- 3 petits morceaux de bois
J’ai donc commencé par bien équarrir les parties qui accueillent les lames de ciseaux. Comme les entailles avaient été faites avec une lame de scie, il y avait une partie arrondie qu’il fallait rendre plane.
Ensuite, j’ai utilisé mes racloirs pour nettoyer les traces de colle dans les demi boites et j’ai terminé par un petit ponçage rapide.
Pour finir, j’ai mis à coller les 2 cotés:
Collage partie basse:
Collage partie haute:
Afin de poser les charnières, j’ai maintenu les 2 parties de boite en face à face à l’aide de serre-joints Wolfcraft (Je vous invite d’ailleurs à lire mon test sur les serre-joints)
Contrairement à Oliv, j’ai décidé de noyer les charnières dans le bois. Pour cela, je me suis servi de mes nouveaux ciseaux afin de réaliser les entailles correspondantes aux charnières.
Ensuite j’ai positionné les petits taquets qui viendront maintenir en place les ciseaux de la partie supérieure de la boite.
Le résultat une fois les charnières posées:
Il n’y a plus qu’à remplir en respectant les tailles 🙂
Ça aurait été vraiment dommage de n’avoir que 3 ciseaux dedans, vous ne trouvez pas? 😉
quels sont les tailles de ciseaux à bois que tu préconises pour un premier achat ? Ceux qui vont être les plus utiles.
Merci d’avance !
Bonjour
je dirais 6,8,10,20,25 à minima
Matthieu
Bonjour,
Il se trouve que j’ai les mêmes ciseaux et qu’ils sont rangés à plat dans un tiroir. Serait-il possible de mettre en ligne les plans de la boîte ou a minima les côtes. Merci