La société idcoop.fr (découpe de panneaux sur mesure) m’a proposé de tester leurs services et produits. Ayant un projet de bibliothèque en tête, j’ai accepté la proposition en sachant que je pourrais « mettre ma patte » dans ce projet. Je vous livre ici le résultat de ce partenariat et je peux déjà vous dire que j’ai adoré leurs produits!
Bibliotheque melamine DIY
Les plans
Certains le savent, j’ai toujours du mal à faire les plans sur sketchup, ici pas le choix, il me fallait visualiser la réalisation à l’avance et ajuster les mesures en fonction du contenu. De plus, je devais avoir les cotes exactes pour chaque panneau nécessaire à la réalisation et il ne fallait pas se planter…
J’ai ensuite pu choisir entre les différents matériaux (CP, MDF, mélaminé…) et le « coloris » que je souhaité (dans mon cas: Chêne Ferrare)
La réception des panneaux
Après avoir passer la commande sur le site, vous pouvez récupérer vos panneaux 72h après! Super quand on est pressé!
Une petite vidéo de leur grand atelier est visible ici
Quand les panneaux sont prêts, vous recevez un mail pour vous en informer (avec un rappel sur les heures d’ouverture, c’est tout bête mais tout le monde ne le fait pas alors je le fais remarquer)
Habitant à proximité, je n’ai pas testé la livraison à domicile mais la récupération direct à l’atelier. C’est très efficace, tous vos panneaux sont prêts sur un petit chariot et il n’y a plus qu’à charger 🙂
Allez hop, je mets tout dans le coffre direction la maison.
Chaque panneau est étiqueté avec dimensions et commentaire. Avec ça, c’est un jeu d’enfant pour s’y retrouver lors de l’assemblage futur. Cerise sur le gâteau, l’étiquette s’en va en 2s et ne laisse aucune trace de colle: un bonheur! (quand vous aussi vous aurez passé 30min à enlever l’étiquette sur la fenêtre de votre atelier, vous comprendrez ma remarque )
Les panneaux de base font 19mm d’épaisseur et j’ai bien sur choisi quels champs devaient être plaqués.
Pour les grosses épaisseurs, 2 épaisseurs sont collés en usine.
et Le champ est ensuite plaqué sur l’ensemble, ici une face
ou sur plusieurs.
En toute objectivité, la précision et la qualité des coupes sont parfaites. De même pour le plaquage des champs, rien à redire, tout est impeccable.
Le montage
Je n’aurais pas accepté cette proposition de partenariat, si je n’avais pas pu mettre la main à la patte dans cette construction. Il ne s’agit donc pas d’un simple assemblage comme avec du ikea! Mais c’est ca que j’aime 😉
La partie basse du meuble
Pour réaliser les assemblages, j’utilise la réputée Domino de chez Festool qui me permet de faire des assemblages à faux tenons. Vous pouvez bien évidemment réaliser ce type d’assemblage avec des lamelles ou des tourillons.
Pour la colle j’utilise de la colle spéciale pour mélaminé/stratifié que j’ai trouvé chez HMdiffusion.
Je commence donc les premiers perçages. Pour être précis, je ne mesure rien! Les perçages de gauche et droite sont donc fait grâce aux butées de la domino.
Inutile de multiplier les dominos, leur rôle ici est de maintenir en position les assemblages. J’en mets donc 3 par panneau. La colle spéciale mélaminée fera le reste.
Le trou du milieu est réalisé en fixant 2 accessoires sur la domino qui permet de venir placer les 2 petits tétons métalliques dans les trous fait à gauche et droite et de réaliser ainsi le trou du centre avec une grande précision pour les réplications.
Je réalise avec la même technique les mêmes trous sur le panneau correspondant. le trou du milieu est réalisé plus large (fonction de la domino permettant ca) afin d’éviter les galères à l’assemblage.
et voilà ce que ca donne après un premier collage des montants, qui sont maintenus en place à l’aide de mes presses Bessey. Comme vous pouvez le voir, le chantier se passe directement dans mon salon, mais la domino couplée au CTL26 ne donne aucune poussière! un régal…
Et voilà maintenant la partie haute de collée.
Pour le fond du meuble, j’ai 2 panneaux qui sont assemblés (sans colle) avec des dominos dans les montants de chaque coté et vissés sur le montant intermédiaire du meuble qui est plus petit (d’une épaisseur de panneau)
Grâce à la qualité de coupe des panneaux et à la précision d’assemblage de la domino, tout s’emboîte parfaitement au mm.
Pour fixer les étagères, j’utilise mon kit Kreg prévu à cet effet.
et voilà le travail.
Pour affiner le design de ma bibliothèque, j’ajoute 2 portes sur la moitié gauche de la partie basse.
Pour cela je réalise un guide qui me servira à bien positionner les charnières.
J’utilise mon guide pour percer les trous dans les montants
J’utilise l’autre guide pour percer droit et sans éclats les portes
Vissage des charnières sur les portes
Il n’y a plus qu’à les fixer et ajuster la position à l’aide des vis prévues à cet effet
Je perse à l’aide d’un autre guide les emplacements des poignées qui seront encastrées.
Et voilà le travail
La partie haute du meuble
L’assemblage de la partie haute se fait de la même manière, à une exception près: les montants sont maîtres.
J’assemble et colle d’abord les montants intermédiaires.
Oh le beau bouquet de presses Bessey 🙂
Je viens ensuite terminer l’assemblage avec les 2 montants extérieurs. Bien content d’avoir investit dans des presses de 2m!
J’utilise à nouveau mon kit Kreg pour fixer les étagères.
Il faut maintenant porter, non sans mal (vu le poids), la partie haute sur la partie basse. Je remercie au passage mon pote Aurélien qui est venu me porter un coup de main 😉
Le résultat
Sans plus attendre : le résultat!
les étagères ne sont volontairement pas alignées car elles sont positionnées par rapport à leur contenu
Il n’y a plus qu’à la remplir avec autre chose qu’un enfant 😉
Vous pouvez également retrouver la réalisation de cette bibliothèque en vidéo sur ma chaîne Youtube
Conclusion
J’ai vraiment adoré travailler avec les produits de la société idcoop. La qualité des panneaux est vraiment impeccable et la précision des coupes permet un assemblage sans failles. Ce que j’ai également aimé, c’est de pouvoir concevoir mon projet en fonction de mes besoins réels (vs des tailles standard en magasin) et surtout réaliser l’assemblage à ma guise et je peux donc dire que j’ai conçu et réalisé ce meuble sans prétention. Et vous savez quoi? Ce meuble ne laisse pas indifférent ceux qui viennent à la maison. Alors si vous avez besoin d’un meuble, foncez et pensez à idcoop 😉
Bonjour,
Incroyable travail, tant pour la realisàtion que le montage vidéo/photos. Je suis intéressé de savoir si, hormis le plaisir de ce faire du sur-mesure, y a t il une grosse différence sur les dépenses finales? Je calcule pour me faire un dressing avec quelques accessoires de rangement et je suis bien curieux de savoir.
Toutes mes félicitation pour ce travail.
Je n’ai pas fait le calcul de différence entre les 2 mais pour moi les avantages de idcoop sont: découpe sur mesure précise et de qualité (il n’y a pas photo avec les coupes pourries en GSB), les champs qui son fait, un choix de coloris et de type de matériaux plus fourni.
J’ai oublié de poser une question: est ce une version payante de sketchup ? Sinon quel est le lien car ma version était limitée dans le temps.
Merci.
https://www.sketchup.com/fr la version make est gratuite 😉
Merci pour toutes ces informations. Pour la livraison de la commande de mon projet de dressing, il me faut compter environ 100€. A voir!
Belle réalisation et merci pour le partage.
J’ai une petite question concernant la colle utilisée. Elle s’utilise de la même façon qu’une Colle vinylique blanche classique (temps de prise, de serrage ….) ? Pas de problème pour nettoyer les dégoulinures ? Nettoyage à l’eau ? Aucune trace ?
J’ai un projet similaire à faire et je me posé la question du choix de la colle sur ce type de panneau.
Merci et bravo pour ton site.
Merci ça fait plaisir. Oui aucun problème avec la colle. Celle la se nettoie très bien à l’eau avant qu’elle sèche. De mémoire le temps de prise est de 15min. (A revérifier sur le site mis en lien pour la colle)
Matthieu
Merci de ton retour.
Je ne trouve pas le lien de la colle dans ton article, mais j’imagine que c’est cette référence :
http://www.hmdiffusion.com/Colle-pour-surface-vernie-ou-melaminee-11-6790-p.htm
Au temps pour moi il n’y a pas le lien mais c’est bien celle là.
Merci pour le référence de la colle, elle m’a bien servi pour mon petit projet :
https://www.lairdubois.fr/creations/3879-petite-buanderie-en-melamine.html
merci pour ton retour. Beau projet!
Bel article et montage très pro. Bonne contination
Merci!
Bjr,
-Tout d’abord, beau travail, très beau travail.
-Ensuite, ma question.
Je fais une bibliothèque en mélaminé de 18mm de GSB. Je procède par tourillons avec une règle de Wolfcraft.
J’ai procédé a l’assemblage pour vérifier(sans coller pour l’instant). Il me semble que l’ensemble est bancal ou alors faut-il attendre de coller pour rigidifier l’ensemble. Comment bien faire? colle, serre-joint ou colle et sangles suffisent?
Merci.
Bonjour et merci
Si c’est bancal, avant collage, mieux vaut ne pas coller! Tu dois avoir trop de jeu dans tes assemblages à tourillons ou la structure ne doit pas être correct. Il faut donc revoir tout ca avant le collage final.
Bonjour,
Tout d’abord félicitation pour cet article très précis et très bien documenté.
Je m’interroge sur les panneaux en double épaisseur. J’ai essayé de commander chez Idcoop des panneaux en 38mm d’épais comme dans votre article, mais sur le site d’Idcoop, le configurateur automatique autorise un maximum de 19mm d’épaisseur pour du mélaminé. J’ai essayé de joindre Idcoop, mais je n’ai pas eu de réponse. Est ce que vous pouvez me dire SVP comment vous avez obtenu ces panneaux en double épaisseur ? C’était à travers leur configurateur automatique sur leur site, ou bien s’agissait il d’une demande spécifique que vous leur avait adressée ?
Merci et bonne continuation
David
Merci. Oui commande spécifique. Ils doivent être fermés pour les fetes. Réessaye à la rentrée de les contacter
Bonjour
Bravo pour cette réalisation.
J’envisage de construire également ma bibliothèque murale. j’ai fabriqué quelques petites choses et je connais les produits IDCoop. Effectivement c’est du mélaminé de très bonne qualité.
J’ai trois questions :
– Pour les montants verticaux de forte épaisseur, quel est le produit que vous avez commandé sur le site ?
– Pour fixer les étagères, les fixations semblent invisibles. Comment avez vous procédé ?
– Pour les portes, j’aime ce montage où elles ne débordent pas de la structure lorsqu’elles sont fermées. Y a t’il un type de charnière particulier à utiliser pour cela ?
Merci d’avance
Petite information :
N’habitant pas à côté, je me suis fait livrer. La livraison est arrivée, par contre j’ai eu quelques soucis avec le livreur (mais ce n’est pas forcément la faute d’IDCoop). A noter que lors de mes deux livraisons, IDcoop a fait des colis très propres, emballé dans des plastiques très résistants avec nombreuses protections cartons aux angles pour l’un, emballé dans un coffrage de planches mélaminées imperméables vissées sur palette et calées à l’intérieur par bloc de polystyrène pour l’autre. A chaque fois les colis étaient nickels. Les problèmes éventuels sont vraiment liés au transporteur.
Bref
bonjour
pour les montants double épaisseur je les ai contacté directement.
pour fixer les étagères j’ai fait le système de trous 32mm classique des étagères, c’est juste que je n’ai percé des trous qu’aux emplacements des tablettes pour éviter la rangée de trous qui n’est pas très beau à voir en effet 😉
pour les portes c’est des charnières plutôt classiques comme les portes de cuisine.Je n’ai pas la référence en tête mais en GSB il y avait un tableau explicatif des différents modèles et j’ai pu choisir ainsi.
merci pour le retour sur la livraison que je n’avais pas testé.