Mes parents ayant refait leur entrée, leur ancienne table (en demi cercle de type ancien) n’était plus raccord avec la nouvelle décoration et ils m’ont demandé de leur réaliser une console en bois et métal aux dimensions précises.
Console Bois Metal
Réalisation du plateau en bois
Pour cette réalisation, j’ai utilisé du frêne acheté sur laboutiquedubois.com et des profilés acier achetés en GSB.
Assemblage & Collage
J’ai donc préparé mes planches aux dimensions avant de procéder à l’assemblage (voir article technique assemblage par lamelles) et au collage en utilisant ma presse à panneaux.
Ponçage & Finition
Voilà l’état du plateau à la sortie du collage:
Comme le bois est brut, il a fallu le poncer progressivement. Pour cela j’ai utilisé ma ponceuse FESTOOL RO90 avec un abrasif de type RUBIN et grain successif 60/80/120/180
J’ai réalisé ensuite un petit chanfrein en utilisant une fraise à 45° montée sur ma défonceuse pour casser les arrêtes.
Pour finir, le plateau a reçu une finition huile (huile blanche incolore mat) en 2 couches (avec un égrenage à la main au grain 240 après la première couche pour gommer les fibres du bois qui se relèvent naturellement après huilage)
Réalisation de la structure métallique
Découpe des profilés
On commence à découper les profilés aux dimensions souhaitées
Pour garantir la taille identique sur chaque morceau, je l’ai scotche ensemble pour pouvoir meuler le tout. Exemple ici où les 4 pieds doivent avoir la même taille
Et voilà, les pièces sont prêtes à être soudées entre elles.
Soudure de la structure
Pour réaliser la structure, j’ai décidé de souder d’abord les côtés gauche puis droit et de les relier ensemble par le centre. Pour souder, j’utilise des aimants de soudeur qui me permettent de maintenir ensemble les pièces et par la même occasion assure les angles à 90°.
Réalisation d’un premier coté:
Soudure de la structure complète.
Afin d’être bien droit, j’utilise des plaques de marbre que l’ancien propriétaire de ma maison avait laissé
Au fur et à mesure des soudures, je retire les aimants et je force un peu à la main sur les soudures pour vérifier qu’elles tiennent bien…
Ensuite, je meule toutes les soudures une à une et je brosse le métal partout (ça évite d’avoir un aspect différent uniquement au niveau des soudures)
En finition, j’applique un vernis incolore mat qui permet de garder le même aspect en protégeant le métal de la rouille
Le résultat
Une fois la structure métallique réalisée, je perce quelques trous régulièrement sur les profilés supérieurs qui supporteront le plateau de bois. Puis vissage par le dessous pour fixer les 2 ensemble
Et ensuite on teste le rendu 🙂
d’abord chez moi:
et enfin chez mes parents, ses heureux propriétaires: