Suite à un réaménagement de l’atelier, il me fallait un nouveau support pour mes 2 ponceuses stationnaires. Afin de gagner en place dans l’atelier, j’ai décider de faire un stand 2 en 1. Sans plus tarder je vous propose donc de suivre la réalisation d’un chariot mobile pivotable pour ponceuses stationnaires.
chariot mobile pivotable ponceuse
La structure
Pour attaquer cette réalisation, je commence d’abord par prendre les cotes des machines qui iront sur le support.
Je passe ensuite au débit du bois. Pour cette réalisation j’utilise des carrelets.
Je prépare ensuite mes assemblages qui seront fait à l’aide de dominos.
Chaque morceau est assemblé à partir de 2 dominos en 10×50.
et voilà les 2 cotés au collage.
Afin de venir mettre la tige filetée qui permettra au plateau de pivoter sur le stand, je perce 1 trou sur chacun des cotés.
Je viens ensuite y loger un tube métallique pour éviter que la tige filetée soit en contact direct avec le bois lors de la rotation du plateau.
je réalise ensuite un ponçage complet de l’ensemble.
Il est temps maintenant de raccorder les 2 cotés. Bien évidemment les traverses ne seront que sur la partie basse du meuble à cause du plateau pivotant de la partie haute. De la même manière que les cotés, les assemblages sont réalisés à base de dominos.
Et voilà le tout au collage.
il est temps de passer à la mobilité. Pour cela j’ai commandé ces roulettes qui supportent 85kg par roulette. ca devrait donc aller 😉 Elle sont vraiment qualitatives, tant au niveau du frein que des roulements.
je pré perce les emplacements
et voilà 4 vis par roues.
Ca commence à ressembler à quelque chose 🙂
Le plateau
Le plateau est constitué de 3 épaisseur de CP de 15mm et une épaisseur de mélaminé de 15mm. Je réalise une rainure au milieu pour y loger la tige fileté qui permettra de faire la rotation avec le support en bois.
Pour que la tige filetée pivote bien, je graisse l’intérieur de la rainure.
Une fois le plateau fixé dans la structure en bois, je perce 1 trou de chaque coté pour y mettre une tige qui permettra de maintenir la position du plateau dans un sens ou dans l’autre.
Le résultat
Et voilà le plateau pivotant est pret. il ne me reste plus qu’à le percer pour venir y fixer mes ponceuses à l’aide de boulons.
En position 1: ponceuse à rouleaux TRITON TSPS450
En position 2 : avec ma ponceuse lapidaire LEMAN PON306
et voilà bien rangé dans l’atelier