Vous avez eu surement déjà eu des objets (dans mon cas une chaise) qui a été recollée des dizaines de fois et qui finit toujours par casser de par sa conception hasardeuse… Je vous propose donc de voir ici l’ultime réparation de cette chaise en bois qui pourra surement vous servir…
reparation chaise bois
Etat des lieux et nettoyage
Et voilà la chaise…en morceaux. Les assemblages étaient tellement solides que tout s’est désolidarisé en quelques secondes…
Je commence par nettoyer toutes les traces de colle des anciens collages. Pour cela j’utilise un ciseau à bois fraîchement aiguisé (voir ma technique d’aiguisage)
J’élimine également le bois en plus car à certains endroits, la colle a tenu mais pas le bois…
Les premiers collages
Plutôt qu’une colle à bois classique, j’ai utilisé une colle Epoxy bi-composant pour le recollage de cette chaise. Ici en prise rapide 5min, je me suis rendu compte que c’était trop court pour les assemblages avec positionnement des serre-joints. Je vous conseille donc de prendre la version 2H.
Pour réaliser les collages de cette chaise j’utilise mes fidèles serre-joints BESSEY REVO 80. La prise est impeccable et la mise en oeuvre rapide.
La chaise ayant une forme trapézoïdale, il me fallait un serrage adapté. Là encore BESSEY fait la différence, il suffit d’enlever les protèges plastiques noirs et d’y glisser les adapteurs KR-AS. Le montage se fait en quelques secondes et c’est un jeu d’enfant!
Comme on peut bouger les adaptateurs en hauteur, c’est très pratique, ici si vous regardez bien, l’adaptateur du haut est au plus près de la barre métallique alors qu’en bas j’en suis le plus loin possible. Vous l’aurez compris, le serrage est optimal et s’adapte facilement aux pièces à serrer.
Renforcement des assemblages
Le problème de cette chaise, est que les tenons sont bien trop petits par rapport aux mortaises. Afin d’apporter de la solidité aux assemblages, je viens donc verrouiller le tenon dans la mortaise avec un assemblage à tourillon. Pour cela, rien de plus simple, muni de ma perceuse/visseuse TRITON, je viens réaliser avec une mèche à bois de 6, deux trous en prenant garde de pénétrer au plus haut du tenon.
Je viens ensuite couper à l’aide ma scie japonaise des petits tourillons dans une baguette en hêtre de diamètre 6.
Ces tourillons sont ensuite encollés à la colle résine epoxy avant d’être enfoncés dans les trous.
Pour le cas suivant, la mortaise était complètement HS et il n’y avait donc pas assez de surface pour recoller le montant. J’ai donc rempli l’espace à l’aide de bois brut.
Et au serrage après collage à la colle epoxy.
Ensuite j’ai coupé le vieux tenon du montant en respectant l’angle (12 degrés) à l’aide de ma FESTOOL KAPEX.
Et j’ai sorti la lamelleuse pour faire un nouvel assemblage à lamelle dans le montant, en ayant bien pris soin de faire les repérages nécessaire pour conserver un bon alignement avec le châssis.
Finitions
Pour les finitions, j’ai nettoyé toutes les coulures de colles au ciseau à bois, poncé légèrement quelques excroissances au niveau des tourillons et rebouché quelques trous à la pâte à bois.
Et voilà, cette chaise est repartie pour de longues années de service.
Ces presses Bessey sont vraiment excellentes !
Je les utilise également régulièrement, avec leurs accessoires très pratiques.
Merci pour le partage de ce « petit » bricolage. 😉
Alex
Bravo pour le bricolage et la nouvelle vie donnée à cette chaise !
Je me suis retrouvée dans le même cas avec une vieille chaise déjà récupérée à plusieurs reprises, j’ai acheté du bois brut pour combler les éléments HS et aussi une presse sur le site http://www.kelbois.com/ et je suis très fière de l’avoir restaurée toute seule ! Et maintenant que je suis bien équipée, tous mes proches m’amène leurs vieux meubles à réparer ! 😉
Réparation réussie à merveille…bravo.