Dans le cadre de la réalisation d’un piétement pour ma raboteuse Triton (voir article ici), j’ai eu besoin de dégauchir les tranches de planche de bois afin de réaliser un assemblage. Comme je n’ai pas de dégauchisseuse, j’ai réalisé un petit montage à utiliser avec ma scie sous table.
degauchir scie sous table
Réalisation du montage
Pour réaliser ce montage, j’ai utilisé 2 sauterelles alias « bench klamp system » chez Kreg.
Je commence par prendre une planche de bois de dimension assez proche de ce que j’ai besoin de dégauchir au niveau de la longueur (pour mon cas j’ai utilisé une chute de parquet, l’idéal étant d’utiliser du CP). la largeur est à calculer en fonction de la largeur de votre planche et de la taille de vos sauterelles.
Je viens visser aux 2 extrémités des morceaux de bois qui permettront de surélever les sauterelles.
je vous invite à bien mesurer la hauteur nécessaire pour que les manches des sauterelles ne soient pas bloqués par la hauteur du guide parallèle de votre scie sous table!
Ensuite je creuse le bois qui viendra accueillir le socle de la sauterelle et qui doit permettre de glisser l’écrou qui se trouve sur le dessous. Pour cela j’utilise une mèche à bois d’encastrement
Je fais un montage à blanc pour vérifier que j’arrive bien à sortir la sauterelle de son support et je visse.
Voilà le montage terminé
avec des « clamp plate » supplémentaires on pourra déplacer les sauterelles pour dégauchir des planches plus courtes
Utilisation
Je bloque à l’aide des sauterelles la planche dont je veux dégauchir la tranche en prenant soin d’essayer de la mettre la plus parallèle possible à l’arrière de mon montage qui glissera le long de mon guide parallèle.
et je scie en appuyant mon montage contre le guide parallèle
J’obtiens alors une belle face plane (normalement assez perpendiculaire à la face du dessous si le morceau a bien été raboté avant)
Maintenant que j’ai une tranche plane, je règle mon guide parallèle pour venir couper la tranche opposée. La tranche fraîchement coupée par mon montage allant glisser sur le guide parallèle, les 2 faces de ma planches seront donc parfaitement parallèles.
Pour des questions de sécurité, j’utilise un poussoir. Je vous recommande d’ailleurs celui de la marque Kreg. La prise en main est top, il est aimanté pour toujours l’avoir à portée de main et il intègre une jauge de profondeur ce qui est très pratique avec la scie sous table!
Je procède de la même manière pour toutes mes planches (d’abord toutes à l’étape 1 puis toutes à l’étape 2 pour être sur quelles soient toutes de la même largeur)
et voilà comment se passer d’une dégauchisseuse pour un assemblage de planches afin réaliser un panneau par exemple. C’est donc la combinaison idéale si vous avez une raboteuse comme la mienne;)
One thought to “Dégauchir un champ à la scie sous table”