Un ami ayant récemment démonté sa vielle cheminée pour mettre un poêle à bois, j’ai eu l’occasion de récupérer les poutres en chêne qui constituaient l’encadrement. Vite une idée pour utiliser le bois! Et bien ca sera des lampes de chevet en bois 🙂
Lampe Chevet Bois
Le bois
Les poutres ont vécu quelques semaines dehors et avec le temps et la chaleur le bois n’est plus très droit. Il faut donc rafraîchir tout ça.
La poutre ayant des mini clous incrustés, je ne peux pas la passer directement dans ma raboteuse sans risque pour les fers. De ce fait, je me sers de ma scie sous table.
Ma lame n’étant passé assez grande, je commence par une première rainure, puis je retourne la poutre pour finir de l’autre coté. Dur d’être bien en face quand le bois n’est pas très droit…
Après quelques aller/retour sur la scie, on obtient quelque chose de correct et on retrouve la belle couleur naturelle du chêne.
Afin de couper les extrémités, je procède en 4 passes (avec rotation d’un quart de tour à chaque fois) en maintenant bien avec un serre-joint la poutre sur le guide perpendiculaire.
ça commence à ressembler à quelque chose!
Je réalise ensuite quelques passes à la raboteuse (en test dans cet article) pour assurer 4 faces bien parallèles.
Je passe ensuite quelques couches de Xylophene pour protéger des champignons et des insectes
Pour finir, un petit coup de poncage à l’aide de ma ponceuse rotocentrique FESTOOL rotex 150 avec un grain fin pour un rendu doux au toucher 😉
Afin de passer le câble électrique, je viens percer les colonnes: Un trou à la verticale et un à l’horizontal qui se rejoignent au centre de la colonne.
Tout est pret, il ne me reste plus qu’à jouer à l’electricien
L’électricité
Pour réaliser cette lampe, j’ai acheté mon petit matériel électrique en GSB
Je commence par passer le câble dans la colonne en remontant dans la tige fileté creuse jusqu’à la douille.
Ensuite, je mets en place l’interrupteur
et pour finir la prise électrique
Ensuite le verdict: je branche, j’allume et ouf ça éclaire 🙂
et le résultat après avoir mis 2 abat-jours.
Une de ces lampes a déjà trouvé un propriétaire:
Tiens tiens, il semblerait que l’on soit chez des fans de l’Atelier Passion du Bois puisque l’on peut voir en premier plan une belle table basse en bois et métal 😉
tout simplement génial …
et le passage à la raboteuse est bluffant … ce qui en ressort est vraiment top !
merci pour cette super idée
C’est vrai que la raboteuse est vraiment pratique, mais je finis toujours par un coup de ponçage derrière avec une succession de grains (80 120 180 240) pour avoir un aspect vraiment doux au toucher