Après avoir réalisé un établi en bois pour mon fils (article à découvrir ici), il lui fallait maintenant une caisse à outils pour ranger ses outils en bois qui avaient tendance à se retrouver un peu partout dans la maison…
caisse outil bois jouet
Je commence par débiter les morceaux dont je vais avoir besoin. Pour cela j’utilise ma scie sous table (j’aurais très bien pu faire ça avec ma scie circulaire comme c’est le cas habituellement)
Après avoir coupé les 2 « chapeaux » des 2 extrémités de la boite à outil, j’utilise ma défonceuse sous table avec une fraise de type quart de rond pour adoucir les angles.
Je prends ensuite une mesure identique sur chaque planche pour prévoir le trou qui servira pour la barre/poignée.
et je perce à l’aide de ma perceuse montée sur un support colonne et munie d’un foret à encastrement.
Je découpe ensuite une baguette en bois à l’aide de ma scie japonaise à denture très fine. Cette baguette servira de poignée pour la boite à outils et ira se loger entre les 2 trous faits précédemment.
Ensuite il n’y a plus qu’à reconstituer le puzzle et je maintien le tout grâce à ma presse à sangle Wolfcraft (dont je parle ici).
Comme je n’ai pas un besoin d’esthétisme poussé, l’assemblage sera réalisé par vis. Pour cela, j’utilise ma perceuse avec un foret d’amorçage qui permet de faire un pré trou et creuser une forme pour la tête de la vis. Puis, je visse avec ma visseuse à choc (que je présente ici)
et voilà le résultat
et la voilà remplie des outils en bois fait avec l’établi.
Pour ceux qui trouvent ca vide (et ils ont raison), j’ai décidé d’ajouter un nouvel outil en bois: une petite scie!
Je pars d’une chute de frêne sur lequel je fais un croquis à main levée (Jimmy Diresta style ;))
Une première découpe grossière à la scie sauteuse.
Après avoir utiliser une râpe à bois pour bien finaliser la forme voulue, je fixe ma ponceuse FESTOOL RO150 sur mon établi pour m’en servir comme ponceuse stationnaire.
Pour la poignée intérieur, j’utilise une fraise de type quart de rond montée sur ma défonceuse sous table afin d’en faire une forme agréable à tenir.
Après un poncage de finition au 240, voilà le résultat.
Comme pour les autres outils en bois, je ne mets aucune finition pour éviter les produits chimiques pour un enfant et surtout donner « du vécu » à ces jouets en bois modernes.
j’espère que cette nouvelle réalisation vous a plu et je pense que je referai d’autres outils en bois par la suite pour remplir encore un peu plus cette caisse 😉
Vraiment un chouette travail. Un beau cadeau à faire pour Noël. Est-ce que vous donneriez vos dimensions, que j’en réalise une pour ce noël ?
Cordialement,
L.
merci! je n’ai pas les dimensions sous la main, j’ai fait ca avec des chutes de bois et en fonction des outils en bois que j’avais à mettre dedans 😉