Pour ceux qui s’en rappelle (pour les autres c’est ici), j’ai fait l’acquisition, il y a plusieurs mois maintenant, d’une vielle perceuse colonne. Celle ci n’était pas équipée d’une table de perçage et ca manquait cruellement lors de son utilisation. Je vous propose donc aujourd’hui de remédier à ce problème en fabriquant une table de perçage en mode DIY (Do It Yourself)
table percage DIY perceuse colonne
Commençons par voir la situation actuelle, j’utilisais jusqu’à maintenant une caisse de vin retournée en guide de support… autant dire que ca n’était pas très stable…Dommage quand on a la précision de cette belle mamie.
Je démarre la construction en prenant quelques mesures pour fabriquer une boite qui viendra se loger dans/autour le pied de la PAC.
Pour cela j’utilise du mélaminé de récupération.
Mon astuce: pour éviter les éclats, sortez la lame de votre scie sous table d’une hauteur de l’épaisseur de la planche à couper une une dent complète de scie.
et voilà une petite mise en situation
les assemblages sont uniquement fait à la colle spéciale pour le mélaminé (un reste de ma bibliothèque) et des clous (avec mon pistolet à clous)
je viens ensuite ajouter une petite baguette carré qui me sert à verrouiller ce cube dans le pied de la PAC. Ca m’évite de faire des trous dans le pied et ca maintient surtout la table de perçage parfaitement en position.
Je réalise ensuite un plateau en MDF (le mélaminé aurait était trop glissant)
ici le plateau est simplement cloué, ca me permettra de le changer facilement le jour où il est trop abîmé.
Pour le guide parallèle, rien de compliquer, j’assemble 2 morceaux à 90° en mettant de petites équerres en bois pour assurer la tenue de l’angle dans le temps.
initialement prévu directement à l’arrière du guide, je déporte légèrement l’aspiration de 45° pour éviter au tuyau de buter sur le pied de la PAC.
je réalise ensuite une encoche à l’endroit de la manivelle de montée et descente…
Pour accrocher le guide à la table de perçage, je réalise des rainures dans la table et sur le guide. Pour cela j’utilise mon affleureuse munie d’une fraise droite.
en utilisant le guide parallèle de l’affleureuse, c’est un jeu d’enfant.
je réalise ensuite un petit chanfrein en bas du guide parallèle pour éviter que la sciure réalisée lors d’un percage m’empêche de plaquer la pièce bien à fond contre le guide.
avec un peu de quincaillerie, le guide est maintenant fixé (mais peut bouger au besoin) sur la table.
et voilà le résultat final.
pour les exemples d’utilisation je vous invite à voir la vidéo 😉
La construction complète en vidéo
Cet article vous a plu et/ou vous sera utile? Envie de me supporter sans que ca vous coûte le moindre centime?
Vous pouvez commander tout ce que vous voulez (pas forcement dans la section bricolage) en partant de ce lien (le lien envoie vers amazon en précisant juste que vous venez de mon site). Je toucherai alors une petite commission sur les produits que vous aurez achetés.