C’est en lisant le magazine BOIS+ n°24, que j’ai décidé de me faire une presse à panneaux « maison ». En effet, j’ai souvent besoin pour mes projets d’assembler du bois pour constituer des panneaux (tables, meubles tv, console…) et les solutions du commerce sont trop cher à mon goût…
Presse à panneaux
Voilà donc le modèle du magazine BOIS+ dont je me suis inspiré:
Je commence tout d’abord par utiliser 2 chutes de lame de parquet en sapin qui s’emboîtent l’une dans l’autre.
je les rainure (de la largeur du métal de mes serre-joints à vis) à intervalle régulier. Pour cela j’utilise ma FESTOOL TS55, son rail et un peu de patience (ce procédé est impossible à faire avec une scie circulaire classique non plongeante…).
Le fait d’avoir choisi 2 lames qui s’emboîtent prend tout son sens ici, en effet, je suis sur que mes rainures sont alignées sur les 2 lames.
Je me suis ensuite fabriqué des reposes bois pour que le bois qui va être serré soit au niveau des mors des serres joints. Pour cela, je suis parti de chutes de bois que j’ai assemblé par vis en mettant des petits intercalaires en bois pour avoir plus de surface lors de la pose du futur panneau.
Ensuite je mets en place deux tasseaux pour éviter les traces des mors sur le bois.
MISE A JOUR: Initialement d’une longueur de 1m chacun, je me suis rendu compte lors de serrage ou je voulais éviter un cintrage au centre que j’avais besoin de passer des serres joints. De ce fait, j’ai coupé en 2 les 2 reposes bois afin de pouvoir y glisser des serre-joints et tasseaux pour exercer du serrage au centre des panneaux.
Voilà quelques exemples de mise en situation:
plateau table haute de cuisine
plateau table d’appoint
plateau table basse
11 thoughts to “Réalisation d’une presse à panneaux”